Vous êtes ici : Langue FRUniversitéActualités

  • Vie de l'établissement,
  • Handicap,

Retour sur la journée « Travail et Handicap : les clés de la réussite »

Publié le 2 avril 2019

Le 28 mars 2019, l’UPEC a accueilli à la MIEE la journée « Travail et Handicap : les clés de la réussite » dans le cadre du Plan régional d’insertion des travailleurs handicapés (PRITH) d’Île-de-France.

journée-handicap-emploi
journée-handicap-emploi
Cette journée était co-organisée avec la DIRECCTE IDF et l’UD 94, Pôle emploi, Cap emploi, l’APEC, le Conseil départemental 94, la MDPH, les Etablissements publics territoriaux (EPT), les centres de rééducation professionnelles (CRP), le Medef, l’UNEA, FACE 94 et les entreprises sous accord.

L’objectif était de convaincre et fédérer l’ensemble des entreprises du tissu économique val-de-marnais de l’opportunité d’employer un travailleur handicapé (TH) en les conseillant et les informant sur les dispositifs existant dans le département.

Lors de cet événement, Didier Tillet, directeur de l’UD94 et Mélanie Bourjal, directrice adjointe de l’autonomie du département du Val-de-Marne, ont souligné le rôle de leurs organisations et ont présenté les dispositifs d’aide et de soutien aux entreprises ainsi que les acteurs territoriaux de l’insertion.

Mustapha Zidi, vice-président en charge de la stratégie et du développement à l’UPEC, a souligné l’implication de l’UPEC dans le domaine du handicap en évoquant l’investissement du Chargé de mission Handicap, Franck Monmasson. Différents chantiers sont en cours : la création de l’Institut Universitaire du Handicap, de la Chaire « Handicap, Autonomie et Emploi » ; les travaux de recherche des laboratoires LISSI, BIOTN ; les diverses formations, notamment le « DIU Référent handicap, secteur privé, secteur public » et le prochain catalogue de formations courtes à destination des PME, des grands groupes, des EA et des CFA.

Les entreprises présentes ont pu partager leur expérience auprès de leurs homologues, en particulier au cours de la table ronde réunissant une représentante d’une grande entreprise sous accord handicap, Christine Avril (BPI France), deux participants du Duo Day et Duo2 2018, Christophe Blanchard et Sébastien Legobien, mais également la mandataire judiciaire Sophie Tcherniavsky de l’entreprise S21Y, et Bandiougou Traore, étudiant non voyant en master en commercial international à l’UPEC qui a témoigné des modalités d’accueil et d’accompagnement mises en place par l'université pour favoriser la poursuite et la réussite de son cursus.

Après un Théâtre Forum qui a fédéré le public, le Directeur de l’Agefiph IDF, Lahouari Merabti a souligné l’importance de créer des réseaux en s’appuyant sur les professionnels de la formation, en particulier l’UPEC, sur les acteurs de l’insertion et du maintien en emploi et sur les institutionnels territoriaux.