• Liaison secondaire-supérieur,
  • Vie de l'établissement,

Retour sur la journée nationale des Cordées de la réussite 2019 à l'UPEC

Publié le 28 janvier 2019

Dans le cadre de cette nouvelle édition des Cordées de la réussite, l'UPEC a mis en place différentes actions organisées par la faculté des sciences et technologie, avec l'orientation comme fil conducteur.

le 25 janvier 2019

Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Campus Centre  - 61, avenue du Général de Gaulle
Amphi 1 (hall des amphis)
Bâtiment P
Métro : Créteil-Université / Créteil L'Echat (ligne 8)

Pour le 10e anniversaire de la Semaine nationale des cordées de la réussite, la faculté des sciences et technologie de l’UPEC, qui avait en charge l'organisation de l'événement sur le site du Campus Centre de l'UPEC, a proposé  différentes actions centrées sur l'orientation et la découverte des parcours, à destination des lycéens invités des deux cordées qu'elle porte : Banlieue-Est : cap vers les sciences et CordéE-Link, la cordée Sciences connected.

Le matin : conférence de vulgarisation

Dans un amphithéâtre occupé par près de 350 lycéens accompagnés de leurs enseignants, Jacques Moscovici, doyen de la faculté des sciences et technologie, et Christophe Morin, enseignant-chercheur à la faculté des sciences et technologie, président de Promosciences et responsable des cordées de la réussite "Banlieue-Est : cap vers les sciences" et "CordéE-Link, sciences connected", ont lancé cet événement avant l’ouverture de la phase d’inscription et de formulation des vœux sur Parcoursup. Dans une ambiance surchauffée par la participation de Froggy, la mascotte de l’association du Bureau des étudiants de sciences et technologie (STBDE), la matinée s’est poursuivie avec la conférence de Damien Jayat.

Afin d’engager les lycéens dans cette journée dédiée à l’orientation, Damien Jayat, docteur en sciences, vulgarisateur scientifique et comédien, a présenté avec beaucoup d’humour pendant 45 minutes son parcours tortueux, ses doutes, ses espoirs, ses ambitions et ses rencontres qui l’ont "amené à être en bas de cet amphi pour cette journée des cordées de la réussite".  Les nombreuses questions posées par les élèves des lycées Champlain de Chennevières-sur-Marne, Louise Michel de Champigny-sur-Marne, Liberté de Romainville et Henri Wallon d’Aubervilliers, ont montré tout l’intérêt qu’ont porté les lycéens à la conférence et aux différentes expériences relatées par Damien Jayat. Confiance en soi, travail, plaisir, ambition et constitution d’un réseau ont notamment été abordés durant cet échange.

Si les choix de vie et l’orientation étaient les grands thèmes de cette matinée, ils ont aussi été au coeur des activités proposées aux lycéens durant toute l'après-midi !

L'après-midi : ateliers, visioconférences avec l'étranger et visites de laboratoires

Après le déjeuner, encadrés par une cinquantaine d'étudiants de la faculté des sciences et technologie de l’UPEC, les élèves, rejoints en visioconférence par les lycéens de Clément Ader de Tournan-en-Brie, se sont répartis dans 18 ateliers pour rencontrer des étudiants, visiter des laboratoires de la faculté des sciences et technologie tels que le CRRET (Croissance cellulaire, Régénération et Réparation Tissulaires), l'IEES Paris (Institut d'Ecologie et des Sciences de l'Environnement), le LEESU (Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains) et le LISA (Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques). Les discussions engagées avec les étudiants des différentes formations de la faculté avaient pour objectif d’ouvrir les possibles sur les formations offertes à l’UPEC, la vie étudiante, le travail à fournir, les relations avec les enseignants, etc.

"S’orienter, savoir saisir sa chance" comme le disait Damien Jayat le matin. C’est ce qu’ont pu constater les lycéens en échangeant par visioconférence avec les étudiants de la faculté des sciences et technologie qui suivent leur 3e année de Licence en Norvège et en Corée grâce aux conventions qui ont récemment été signées avec ces universités. Ils les ont notamment interrogés sur les raisons de ces choix, l'intérêt de partir à l'étranger et les difficultés qu'ils ont rencontrées loin de l'UPEC et de leurs familles.

Pour les lycéens, l’après-midi riche en découvertes sur les formations et la vie universitaire s’est terminé vers 16h dans le hall du bâtiment de la faculté des sciences et technologie, après quelques discussions entre camarades et avec leurs enseignants.

Une belle journée, un moment rendu très profitable pour tous ces jeunes lycéens notamment grâce à tous les étudiants qui se sont impliqués !

Contact :
Nicolas Dubois : nicolas.dubois@u-pec.fr