• Vie de l'établissement,
  • Partenariats,
  • Insertion professionnelle,
  • Handicap,

Retour sur la journée Handicap, innovations et insertion professionnelle à l’UPEC

Publié le 29 octobre 2019

Jeudi 10 octobre, l’UPEC a organisé une journée à la Maison des Sciences de l’Environnement dédiée aux projets stratégiques sur la thématique "Handicap, innovations et insertion professionnelle".

journée-handicap
Cet événement a permis de rassembler des acteurs économiques et institutionnels (entreprises, organismes publics, collectivités, services publics de l’emploi, associations…) pour initier, développer ou renforcer des collaborations et synergies autour de projets dans le domaine de la formation, de l’insertion professionnelle, de la recherche, de la valorisation et du co-développement avec les entreprises et les organismes publics.

Cinq grands projets ont été présentés aux participants.

Le schéma directeur du handicap de l’UPEC

Le Schéma Directeur pluriannuel du Handicap 2018-2022 dresse les grandes lignes d’action afin de favoriser le développement d’une université inclusive à l’égard de tous (personnels, étudiants) et prenant en compte ces enjeux dans tous les domaines d’intervention de l’université.

L’Institut Santé-Travail Paris-Est

L’Institut Santé Travail Paris-Est est un groupement d'établissements dont l’objectif est la recherche, la formation et l’expertise en santé au travail. Ses activités portent sur quatre axes stratégiques prioritaires :
1. Santé respiratoire et travail
2. Cancer et travail
3. Evaluation des expositions professionnelles
4. Evaluation des politiques et programmes de santé au travail

L’Institut universitaire du handicap

Les activités de l’IUH, qui ouvrira courant 2020, seront résolument tournées vers la recherche translationnelle qui associe d’ores et déjà les laboratoires LISSI et BIOTN, la valorisation, la formation et le co-développement avec des entreprises du secteur de la santé. Il s’agit de développer des recherches fondamentales et appliquées pour répondre aux enjeux sociétaux de santé publique en relation avec les situations de handicap.

La future chaire « Handicap, autonomie, emploi et santé au travail » de l’UPEC

Cette chaire, qui ouvrira début 2020, a pour ambition d’être un lieu de réflexion, d’échange et de mise en synergie de partenaires pluri professionnels et institutionnels pour formaliser des projets de recherche, de formation et d’activités de soutien aux employeurs publics et privés et aux institutionnels pour que l’emploi des personnes handicapées soit un sujet partagé par l’ensemble de la société.

Le projet de fondation partenariale de l’UPEC

La fondation partenariale, dont le principe de création a été voté au Conseil d’Administration le 18 octobre dernier, permettra de réaffirmer le rôle de l’UPEC dans l’appréhension des enjeux sociaux, sociétaux et économiques du territoire impliquant les collectivités, les entreprises, les institutions et les associations. Elle a pour objectif de rassembler les partenaires sur des projets que porte l’UPEC autour des enjeux de transformation sociale et environnementale qui mobilisent toutes ses forces disciplinaires.
Les acteurs économiques et institutionnels ont été invités à se rapprocher dans les prochaines semaines de l’UPEC pour organiser des rencontres autour de la fondation et des projets présentés, renforcer les partenariats actuels et en concrétiser de nouveaux.

> Retrouvez l’intégralité des interventions de la journée