Vous êtes ici : Langue FRUniversité

  • Vie de l'établissement,
  • Politique d'établissement,

Projet d’établissement : un 2nd séminaire avec la communauté

Publié le 2 avril 2019

Vendredi 5 avril, Jean-Luc Dubois-Randé et son équipe organisent un second séminaire, sur le campus universitaire de Vitry, afin d’échanger sur les grandes lignes du projet d’établissement qui sera présenté au HCERES.

Afin de poursuivre le travail de construction du projet d’établissement, organisé autour d’une bannière et d’axes stratégiques, dans une démarche collective, le Président Jean-Luc Dubois-Randé et son équipe organisent le vendredi 5 avril un second séminaire réunissant les représentants de la communauté universitaire de l’UPEC.
Ce temps d’échanges permettra de travailler sur des propositions concrètes afin de proposer un projet d’établissement, élaboré avec notre communauté universitaire et nos partenaires, qui déclinera la stratégie et les modalités de son accompagnement pour les prochaines années.

Un projet d’établissement stratégique porteur d’avenir

L’ambition de l’université est double : d’une part, se positionner à travers ses axes stratégiques comme un pôle d’excellence en recherche et en formation au niveau international et, d’autre part, répondre aux défis qui sont propres à notre territoire d’implantation, l’est francilien.
Ce projet se décline en cinq axes stratégiques pluri et interdisciplinaires qui permettront de renforcer la visibilité de ses forces en recherche et en formation, et ouvriront des perspectives d’innovation majeures à l’interface des sciences humaines et sociales et des sciences exactes et expérimentales, en lien avec ses partenaires du territoire.


La construction du projet : une démarche collective

Les documents de travail préparatoires qui seront proposés sont issus de nombreuses consultations :
  • Le premier séminaire de mise en place du projet d’établissement le 12 octobre 2018
  • Des propositions d’actions remontées par la communauté lors de la consultation du 20 février au 20 mars à travers la plateforme en ligne Participons
  • Des échanges et propositions émanant des groupes de travail représentatifs de l’université
  • Des rendez-vous avec les tutelles et les partenaires de l’université
  • Des travaux issus des différents schémas directeurs de l’UPEC
Le séminaire se déroulera en deux parties : une matinée de travail en ateliers thématiques avec les représentants de la communauté universitaire, suivie l’après-midi d’une séance de restitution associant les partenaires territoriaux, économiques et institutionnels.

Le travail issu de ce séminaire permettra de fixer les grandes lignes du projet d’établissement dans un document synthétique qui sera présenté aux instances de l’université réunies en congrès le 18 avril, puis soumis à l’approbation du Conseil d’administration fin mai 2019 avant sa transmission au Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (Hcéres).

La réflexion stratégique sur le projet d'établissement se poursuivra en mai et juin pour préciser les éléments de ce document synthétique.

>Télécharger le programme complet du séminaire