Projection du film "Un nuage sur le toit du monde" d'Agnès Moreau suivie d'un débat (événement annulé)

Publié le 22 janvier 2019

Cette projection est ouverte au personnel de l'UPEC et au grand public. Elle est proposée par l'OSU-EFLUVE dans le cadre du cycle de conférences "Pollution atmosphérique, l'air du temps" en partenariat avec l'Université Populaire de l'Eau et du Développement Durable (UPEDD) du Conseil départemental du Val-de-Marne. Elle sera suivie d'un débat en présence d'Agnès Moreau, la réalisatrice, animé par Matthias Beekmann, directeur de l'OSU. Entrée gratuite.

le 29 janvier 2019

Lieu(x)
Cinéma du Palais
40, allee Parmentier 94000 Créteil
Métro ligne 8  - Arrêt Créteil Université
Il y a quelques années, la communauté scientifique internationale a fait une découverte bouleversante. De l'Océan indien aux sommets de l'Himalaya plane un nuage brun baptisé "ABC" (Atmospheric Brown Cloud), l'air y étant aussi pollué que dans les grandes villes européennes. Dans une pyramide de verre, observatoire des changements climatiques situé à 5000 m d'altitude, des scientifiques étudient la nature de ce nuage, ses origines, ses effets en cascade et l'impact sur les populations locales. Outre les effets sur la santé de la population, les scientifiques établissent un lien intime entre pollution, réchauffement climatique, recul des glaciers, diminution des ressources en eau et de la mousson. Une station de surveillance enregistre des taux alarmants de carbone noir, principal acteur du réchauffement climatique dans la région. Par ailleurs, ils proposent des solutions d'adaptation pour la population et des stratégies de prévention.

Ce documentaire, d'une durée de 52', réalisé par Agnès Moreau, en collaboration avec Yves Arnaud, conseiller scientifique (Laboratoire d’étude des Transferts en Hydrologie et Environnement/LTHE, UMR IRD, CNRS, Université Grenoble 1, Institut polytechnique, IRSTEA) a déjà été diffusé sur Arte en 2012.

Prochain rendez-vous

Le prochain rendez-vous de l'OSU-EFLUVE, en partenariat avec l'UPEDD (Université Populaire et du Développement Durable) du Conseil départemental du Val-de-Marne, aura lieu le 12 février 2019 à 19h à la Maison des Sciences de l'Environnement à l'UPEC (Campus Centre).
Il s'agira d'une conférence intitulée "Pollution, l'air du temps des lobbys" donnée par François Jarrige, historien et maître de conférences à l'université de Bourgogne et Eric Beziat, journaliste mobilité et automobile au journal "Le Monde" depuis 2011.

> Voir le calendrier de tous les événement scientifiques
Contact :