• Vie de l'établissement,

Programme d’investissements d’avenir : 6 LabEx reconduits pour 5 ans

Publié le 20 février 2019

Le laboratoire d’excellence (LabEx) VRI coordonné par l’UPEC a été prolongé pour 5 ans tout comme les LabEx DynamiTe, Futurs-Urbains, Bézout, Gr-Ex et MMCD dont l’université est partenaire.

Plateforme Microscopie électronique
Le 8 février 2019, dans le cadre du programme d’investissements d’avenir (PIA), le gouvernement a annoncé sa décision de prolonger pour 5 années 103 LabEx en France. Le LabEx VRI – Vaccine Research Institute – porté par l’UPEC et les LabEx DynamiTe, Futurs-Urbains, Bézout, Gr-Ex et MMCD dont l’université est partenaire ont tous reçu une évaluation positive de la part d’un jury international. Seul le LabEx ESEP n’a pas été reconduit.

Le LabEx VRI (Vaccine Research Institute)

Crée en 2011, le VRI a mis en place une nouvelle approche vaccinale innovante consistant à « reprogrammer » le système immunitaire via le développement de vaccins basés sur les connaissances les plus récentes en immunologie fondamentale, une voie innovante d’administration du vaccin, des stratégies de combinaison type prime/boost, et une approche intégrée pour l’évaluation fiable et reproductible des stratégies vaccinales.
> Plus d'informations

Les autres LabEx

LabEx MMCD
Le Labex Modélisation et Expérimentation Multi-Echelles des Matériaux pour la Construction Durable, retenu lors de la 2nde vague des Investissements d'Avenir, a vocation à développer les recherches, les formations et les relations industrielles sur les matériaux du génie civil, l'énergie et l'environnement.
> Site du LabEx MMCD

LabEx Bézout
L'objectif du Labex Bézout, constitué de 3 laboratoires d'excellence de la COMUE Paris-Est, est de mettre en place un centre de recherche de visibilité internationale positionné autour des interfaces entre les Mathématiques et l'Informatique.
> Site du LabEx Bézout

LabEx Futurs-Urbains
L’objectif du LabEx Futurs-Urbains est d’intensifier les collaborations entre les équipes de recherche et de croiser les approches disciplinaires en aménagement et urbanisme, en architecture, en sciences de l'environnement, en économie, en géographie, en histoire, en sociologie, et dans le domaine des transports et de la modélisation.
> Site du LabEx Futurs-Urbains

LabEx DynamiTe
Le LabEx DynamiTe s’intéresse aux effets de la globalisation sur les espaces et les sociétés, ainsi que sur les enjeux du développement durable et du changement global.
> Site du LabEx DynamiTe

LabEx Gr-Ex

Le LabEx Gr-Ex est tourné vers l'étude des propriétés des globules rouges et en particulier leurs interactions avec les parois des vaisseaux sanguins pour mieux comprendre les pathologies associées comme l'anémie ou encore la malaria.
> Site du LabEx Gr-Ex