• Vie de l'établissement,
  • Formation,

Prix PEPS 2018 : l’UPEC lauréate de deux certificats d’excellence

Publié le 18 octobre 2018

Le 12 octobre 2018, le prix PEPS « Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur » a décerné deux certificats d’excellence à l’UPEC dans les catégories "Innovation pédagogique" et "Formation tout au long de la vie".

prix-peps-2018
Depuis 2015, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a mis en place le prix PEPS qui a pour vocation de récompenser les projets les plus novateurs dans le domaine de la pédagogie au sein de l’Enseignement supérieur.

Pour cette troisième édition du prix PEPS, l’UPEC est lauréate de deux certificats d’excellence dans les catégories « Innovation pédagogique » et « Formation tout au long de la vie ».

Gamixlab, lauréat du certificat d’excellence « Innovation pédagogique »

Créé en 2015, ce fablab, soutenu par l’UFR des sciences économiques et de gestion et l’Ésipe-Créteil, permet aux étudiant.e.s et personnels de l’UPEC de réaliser toutes formes de projets ludopédagogiques : conceptions de jeux vidéo, jeux de rôle, simulateur de vol professionnels basse fidélité, jeux de société etc. Le certificat d’excellence « Innovation pédagogique » récompense les actions pédagogiques mises en place pour la persévérance et la réussite des étudiant.e.s. En décernant ce certificat au Gamixlab, le prix PEPS reconnaît au niveau institutionnel la mise en œuvre d'une unité d'enseignement combinant une approche projet et de l'hybridation pour mieux motiver les étudiant.e.s, dispositif mis au point par le laboratoire.

> Gamixlab, lauréat du certificat d'excellence "Innovation pédagogique"

La Licence Professionnelle e-ASSR, lauréate du certificat d’excellence « Formation tout au long de la vie »

Afin de répondre à l’évolution des technologies, la Licence Professionnelle Administration et Sécurité des Systèmes parcours Réseaux d’entreprises de l’IUT Sénart-Fontainebleau a intégré une première promotion en distanciel en 2016. Ce dispositif répond aux besoins des candidat.e.s salarié.e.s qui souhaitaient ne pas interrompre leur emploi, pour celles et ceux habitant hors Ile-de-France et désireux de poursuivre cette formation et les personnes handicapées qui n’avaient pas les moyens de se déplacer régulièrement au campus de Sénart. C’est cette adaptation « e-ASSR » pour l’enseignement à distance que récompense le certificat d’excellence « Formation tout au long de la vie », qui reconnaît le développement de cette formation qui contribue à la sécurisation des parcours professionnels tout en prenant en compte la diversité des besoins.

> e-ASSR, lauréate du certificat d'excellence "Formation tout au long de la vie"