Vous êtes ici : Langue FRUniversité

  • Recherche,

Marion Leboyer, 1ère femme lauréate du prix Neuropsychopharmacologie

Publié le 2 octobre 2018

Marion Leboyer, professeure de psychiatrie à l'UPEC, a reçu le prix de Neuropsychopharmacologie 2018 lors du 31e Congrès du Collège Européen de Neuropsychopharmacologie (ENCP).

Marion Leboyer
Marion Leboyer
Date(s)

le 7 octobre 2018

A l'occasion du 31e Congrès du Collège Européen de Neuropsychopharmacologie qui s'est tenu à Barcelone le 7 octobre, Marion Leboyer s'est vu décerner le prix de Neuropsychopharmacologie. Elle devient ainsi la première femme lauréate de ce prix prestigieux qui honore chaque année des chercheurs en neuroscience appliquée et translationnelle.

Professeure de psychiatrie à l'UPEC, chef de service à l’hôpital Chenevier-Mondor, directrice de l'équipe 15 de l'IMRB et de la Fondation FondaMental, Marion Leboyer s'est distinguée par ses recherches en neuroscience appliquée et translationnelle. Ce prix récompense également son engagement sur la scène européenne et française pour une reconnaissance des troubles psychiatriques comme enjeu majeur de santé publique.

En plus de ses recherches scientifiques, Marion Leboyer collabore à de nombreux projets nationaux et européens. Elle dirige par exemple le programme "Psy-Coh" et co-dirige le laboratoire d'excellence Biological Psychiatry. Elle participera au prochain projet EU-AIMS-2 de l’IMI où elle conduira des recherches sur l’analyse des dysfonctionnements immunitaires observés dans les troubles du spectre de l’autisme.