• Formation,
  • Innovation,
  • Vie de l'établissement,

Le projet PULSE de l’UPEC lauréat de l’appel à projet « Nouveaux cursus à l’université » du PIA 3

Publié le 10 juillet 2018

L’UPEC rencontre un succès majeur en figurant parmi les 19 lauréats du second appel à projets « Nouveaux cursus à l’université » du PIA 3 grâce à son projet PULSE (Parcours universitaires en licence au service des étudiants) qui se voit doté de 10 200 000€, comme annoncé officiellement lundi 9 juillet par Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l'investissement.

le 9 juillet 2018

NCU : assurer une meilleure réussite des étudiants

L’action « Nouveaux cursus à l’université » a pour objectif de soutenir les universités, les écoles et les regroupements d’établissements qui souhaitent faire évoluer leur offre de formation afin de répondre aux enjeux auxquels est confronté le système français d’enseignement supérieur. La création de ces nouveaux cursus vise en premier lieu à assurer une meilleure réussite des étudiants par une diversification et un décloisonnement des formations au sein du premier cycle des études supérieures.
48 projets ont été déposés dans le cadre de ce second appel et 19 ont été retenus par le Premier ministre, dont le projet PULSE de l’UPEC qui reçoit une dotation de 10 200 000€.

PULSE - Parcours universitaires en licence au service des étudiants

Le Projet PULSE a pour objectif de transformer les approches pédagogiques et les parcours de formation pour améliorer la réussite des jeunes de l’Est francilien. Pour les formations de l’UPEC qui souhaiteront y participer, il s’appuiera sur deux approches complémentaires pour la déclinaison de la nouvelle offre de formation qui doit être opérationnelle en septembre 2020 : la démarche « compétences » et « une individualisation des parcours ».

La démarche « compétences »

La première approche, structurante, engage progressivement l’établissement dans la démarche « compétences ». Il s’agit de répondre au besoin d’intégration de dispositifs pédagogiques interactifs, motivants et favorisant l’ancrage des connaissances, à la nécessité d’adapter la formation au développement des compétences valorisables notamment sur le marché du travail. L’UPEC prévoit ainsi de travailler à l’élaboration de référentiels de compétences pertinents et de s’interroger sur les modalités permettant aux étudiants d’acquérir ces compétences dans le meilleur environnement pédagogique. Cette articulation totalement inédite à l’université des compétences disciplinaires et compétences transversales représente à la fois un challenge et une clef pour que les formations assurées à l’UPEC puissent, si elles le souhaitent, engager les étudiants vers une insertion professionnelle réussie.

Une individualisation des parcours

La seconde approche relève du parcours de l’étudiant et vise à améliorer la réussite en premier cycle notamment par une diversification des formations, un travail sur l’orientation et le projet de formation de l’étudiant, conduisant à une individualisation des parcours de formation adaptée à la diversité des publics accueillis. Ce projet s’attache à expérimenter de nouveaux modèles de formation, prenant en compte la gestion des rythmes, mobilisant de nouvelles modalités de certification.  L’évaluation du projet, des pratiques des étudiants et des enseignants par des laboratoires de recherche de l’UPEC permettra une analyse des impacts réels sur laquelle s’appuiera l’essaimage.

L’UPEC, une université engagée dans la réussite des étudiants

L’UPEC a depuis longtemps développé des dispositifs d’aide à la réussite des étudiants en Licence notamment au travers d’un appel d’offre interne pour des projets de « transformation pédagogique et numérique » dont la dotation de 300 k€ en fonctionnement est l’une des plus importantes en France. Les projets initiés dans ce cadre par les composantes ont permis de mettre en place un accompagnement pédagogique plus intégrateur, favorisant l’engagement de l’étudiant dans son apprentissage, représentant un levier important pour lutter contre le décrochage et l’échec. Avec ce succès au PIA 3, l’UPEC entend accompagner toujours mieux ses étudiantes et étudiants vers la réussite. L’université  reçoit une subvention de 10 200 000€ et un soutien de l’Etat pendant 10 ans lui permettant d’améliorer l’insertion professionnelle des étudiants.

A propos de PULSE

Acronyme du projet : PULSE