La plateforme PRAMMICS de l'OSU-EFLUVE obtient une subvention européenne

Publié le 19 mars 2018

Grâce à ce financement européen FEDER-ITI-RDI Innovation via la GPSEA (Grand Paris Sud-Est Avenir) de 800 000 €, l’OSU-EFLUVE finalise le plan de financement pluriannuel de la plateforme analytique PRAMMICS qui s’élève à 2 700 000 €.

le 19 mars 2018

PRAMMICS (Plateforme Régionale d’Analyse Multi-milieux des MIcro-ContaminantS) sera une plateforme unique en France par son caractère intégrateur regroupant à la fois analyses organique, minérale et biologique, dédiées à la caractérisation des polluants dans les différents milieux naturels et impactés, et couvrant les matrices air, eau et sol. Elle sera constituée d’une trentaine d’instruments permettant l’analyse des micropolluants à l’état d’ultra-traces, avec une très grande sélectivité, grâce en particulier aux méthodes chromatographiques couplées à la spectrométrie de masse à haute résolution.

L'objectif de cette plateforme est de soutenir les activités de recherche des laboratoires membres de l’OSU-EFLUVE, notamment le LISA, le LEESU et l'IEES Paris.

Proposant une offre de services et de prestations au monde académique et aux industriels, en particulier dans le domaine des éco-activités, la plateforme sera installée à la nouvelle Maison des Sciences de l’Environnement sur le Campus de Créteil, et dans les locaux du bâtiment P après la rénovation de son pôle biologique.
11 instruments ont déjà été livrés entre 2016 et 2017. Une troisième vague de 12 instruments est en cours d’acquisition pour septembre 2018. Les derniers instruments seront achetés en 2019.

En trois ans, l'OSU-EFLUVE aura obtenu 450 000 € de la région Ile-de-France dans le cadre d’un appel d’offre « Equipement mi-lourd » DIM R2DS, 115 000 € du Conseil départemental du Val-de-Marne et 1 064 000 € de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC).

Contact :