Vous êtes ici : Langue FRUniversité

  • Vie de l'établissement,
  • Orientation,
  • Innovation,
  • Pédagogie,
  • Formation,

L’UPEC remporte deux trophées franciliens de l’innovation numérique dans le supérieur

Publié le 8 février 2019

Les projets numériques innovants « Projet pro in real life à l’UPEC » et « Hacklab’U » ont reçu le trophée francilien de l’innovation numérique dans le supérieur remis le jeudi 7 février par la Région Ile-de-France.

trophees-franciliens-innovation
trophees-franciliens-innovation
Dans le cadre de sa stratégie pour devenir la 1ère « Smart Région » d’Europe, la Région Ile-de-France agit pour développer les nouveaux usages numériques au service du territoire et de tous les Franciliens. En 2018, elle a organisé un 2nd appel à manifestation d’intérêt à l'intention des établissements d’enseignement supérieur.

L’UPEC remporte deux trophées sur les thématiques de l’innovation pédagogique, de l’orientation et de l’insertion professionnelle. Ces projets bénéficieront d’une subvention globale d’aide au démarrage de la Région Ile-de-France.


Projet pro in real life à l’UPEC

« ProjetPro in real life à l'UPEC » est la transformation d’un enseignement classique de projet professionnel en un ProjetPro-2.0 grâce à l’utilisation du numérique et d’un réseau permettant une meilleure orientation des étudiant.e.s en 1ère année de licence. Il a pour objectif de faciliter la réussite de leur projet de formation en donnant un sens à leur apprentissage.

En partenariat avec le réseau JobIRL, « ProjetPro in real life à l'UPEC » donne la possibilité aux étudiant.e.s de la Faculté des sciences et technologie d'accéder à des outils numériques afin de découvrir de nouveaux métiers et des secteurs d'activités en lien avec leur parcours de formation et leur projet professionnel. Ils pourront également bénéficier de l’accompagnement des professionnels présents sur le réseau JobIRL et acquérir des compétences transversales liées à l’orientation et l’insertion professionnelle.


Hacklab’U

Hacklab’U est un dispositif pédagogique numérique destiné à sensibiliser un large public à la sécurité informatique par la pratique et la pédagogie active. Hacklab'U est également pensé comme un outil de discussions autour des métiers de la cybersécurité et de sa féminisation.

L'association CyberEdu, soutenue par l’agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), participe au projet en apportant son expertise pédagogique et technique. CyberEdu permet de labelliser des formations informatiques non-spécialistes en cybersécurité.

La plateforme Hacklab’U sera expérimentée au sein du fablab Gamixlab du campus Saint-Simon (Ésipe-Créteil et IAE Gustave Eiffel) puis proposée comme outil de formation dans le cadre d’une option transversale de découverte du hacking éthique en 2019 ou en 2020.