• Formation,
  • Partenariats,

L’UPEC et l’UPEM s’engagent pour le développement de l’IAE Gustave Eiffel

Publié le 6 mars 2017

Le vendredi 3 mars, Olivier Montagne, président de l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) et Gilles Roussel, président de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) ont signé le renouvellement de la convention UPEC & UPEM pour l’IAE Gustave Eiffel, engagé dans une démarche d’accréditation AACSB.

Signature de convention entre l'UPEC et l'UPEM pour l'IAE

le 3 mars 2017

L’IAE Gustave Eiffel : une école, deux universités

Depuis plus de 40 ans, l’UPEC, suivie en 1991 par l’UPEM, sont à la pointe de l’enseignement et de la recherche universitaire en management. Pour renforcer la qualité et la visibilité de leurs activités de recherche et d’enseignement supérieur en sciences de gestion, les deux universités ont décidé en 2011 de regrouper l’essentiel de leurs formations en management au sein d’un Institut d’Administration des Entreprises (IAE) commun. Les deux universités ont ainsi contribué ensemble à l’émergence du pôle d’enseignement et de recherche de référence de l’Est parisien, par une extension du label IAE Gustave Eiffel aux filières de gestion de l’UPEM. Ce sont ainsi plus de 850 étudiants qui sont diplômés chaque année d’un master.
Véritable école de management au sein de l’université, IAE Gustave Eiffel - UPEC & UPEM se déploie désormais sur 3 campus : Créteil (UPEC), Cité Descartes (UPEM) et Sénart (UPEC).

Au vu du bilan positif de cette collaboration, l’UPEC et l’UPEM ont souhaité renouveler leur engagement pour le développement de leur IAE. Le vendredi 3 mars, Olivier Montagne, président de l’UPEC et Gilles Roussel, président de l’UPEM ont signé le renouvellement de la convention UPEC & UPEM pour l’IAE Gustave Eiffel. Prévue pour une durée de 5 ans, cette convention a pour objectif de préciser les modalités de fonctionnement et de gouvernance du dispositif IAE Gustave Eiffel réunissant les formations en gestion de l’UPEC et de l’UPEM.

L’IAE Gustave Eiffel : une école universitaire de management de référence

Créé en 2007 à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), l’IAE Gustave Eiffel forme chaque année plus de 1 500 étudiants aux métiers de la gestion (comptabilité, finance, management, marketing), aux niveaux licence, master et doctorat (LMD) en formation initiale à plein temps, en formation en apprentissage, en formation continue, en présentiel et en e-learning.

L’IAE Gustave Eiffel s’attache à développer les compétences dont ses étudiants ont besoin pour réussir leur vie professionnelle. Il se différencie des écoles de management non universitaires par le respect de la mission de service public de l’université : la gratuité des études pour les étudiants en formation initiale. Prenant en compte la diversité des profils, l’IAE met en œuvre des moyens permettant à chaque étudiant de développer son potentiel. Avec l’implication sur le long terme de professionnels compétents et de partenaires institutionnels impliqués, son équipe propose une offre de formation diversifiée et constamment régénérée grâce à un important effort de recherche.

Fort de son expérience, l’IAE Gustave Eiffel des universités Paris-Est Créteil (UPEC) et Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) est considéré comme l’une des meilleures écoles universitaires de management de France. La plupart des masters 2 proposés à l’IAE Gustave Eiffel sont classés parmi les meilleurs de leur champ (universités et écoles confondues).
En décembre 2016, l’IAE Gustave Eiffel est devenu membre de l'Association to Advance Collegiate Schools of Business (AACSB), organisme international d’accréditation des écoles de management, et démarre une démarche d’accréditation. L’étendue de son offre de formation, la qualité de son corps enseignant et la réussite professionnelle de ses diplômés en font un acteur majeur de l’enseignement professionnel supérieur.