• Partenariats,
  • Politique d'établissement,

L’UPEC et l’École de la 2e Chance du Val-de-Marne renouvellent leur partenariat

Publié le 13 avril 2018

Jeudi 12 avril 2018, Françoise Moulin Civil, Administratrice provisoire de l’Université Paris-Est Créteil et Claude Samson, Président de l’École de la 2e Chance du Val-de-Marne ont renouvelé leur partenariat en faveur d’une meilleure insertion sociale et professionnelle des jeunes.

L’UPEC et l’École de la 2e Chance du Val-de-Marne renouvellent leur partenariat

le 12 avril 2018

Depuis 2013, l’UPEC et l’École de la 2e Chance du Val-de-Marne (E2C94) collaborent afin de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes sur le territoire. Le renouvellement de la convention, dont la signature a eu lieu le 12 avril 2018, permet de pérenniser et renforcer efficacement les dispositifs d’accompagnement déjà mis en place et de définir les objectifs pour les trois années à venir.
L’UPEC inscrit son action dans l’esprit du service public de formation et d’orientation tout au long de la vie. Elle offre à ses usagers une information exhaustive et objective sur les métiers, les compétences et les qualifications nécessaires pour les exercer, les dispositifs de formation et de certification, ainsi que les organismes de formation dont ceux-ci bénéficient.

Créée à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Val-de-Marne en octobre 2009, l’E2C94 accueille des jeunes de 18 à 25 ans, sortis du système scolaire depuis plus d’un an, sans diplôme ni qualification.
La nouvelle convention consolide le partenariat entre l’UPEC et l’E2C94 par la mise en place ou le renforcement des actions auprès des usagers des deux institutions qui mettent en commun leurs expertises respectives pour :
  • Accompagner à la formation, à la professionnalisation et à l’insertion professionnelle des jeunes
  • Accéder à l’information et à l’orientation
  • Renforcer la mutualisation des connaissances et des moyens
  • Faciliter la vulgarisation des savoirs
Partageant des objectifs communs, les deux établissements signifient à travers le renouvellement de ce partenariat la volonté de continuer à travailler ensemble. Ils œuvreront pour l’accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et contribueront à l’amélioration du dispositif pédagogique de l’École de la 2e Chance du Val-de-Marne.