Vous êtes ici : Langue FRUniversitéActualités

  • Vie de l'établissement,
  • Web,

L’Université Paris-Est Créteil lance son nouveau site web

Publié le 9 janvier 2018 Mis à jour le 21 février 2018
Lancement site internet V6
Lancement site internet V6
Date(s)

le 10 janvier 2018

Ce mercredi 10 janvier, l’UPEC met en ligne son nouveau site internet www.u-pec.fr. Entièrement repensé pour faciliter l’accès à l’information des utilisateurs et utilisatrices, le nouveau site est tourné vers le service rendu aux usagers et aux publics extérieurs de l’université.

Afin de simplifier et de faciliter l’accès à l’information, l’Université Paris-Est Créteil a entièrement repensé son site internet ainsi que celui de ses composantes. Impulsée par la Présidence dès le début de son mandat en mars 2016 avec la volonté de moderniser profondément les outils de communication de l'université, la refonte digitale concerne 27 sites institutionnels, événementiels, de composantes et de laboratoires. Permettant de valoriser ses missions et ses valeurs, le nouvel écosystème digital de l’UPEC s’inscrit dans une démarche de renforcement de la stratégie digitale de l’université.

A l’image de sa communauté, le site institutionnel s’adresse à une multiplicité d’internautes, aux attentes diverses. L’Expérience utilisateur est au cœur de cette refonte à la fois ergonomique, technique et graphique.

Une modernisation ergonomique et technique

Au vu de l’évolution des pratiques et de la croissance des supports mobiles, le nouveau site est désormais optimisé pour tous les appareils mobiles (smartphone, tablette etc.) grâce à une conception en « responsive ». L’ergonomie de cette nouvelle version est plus intuitive, simplifie la navigation entre les pages et est adaptée aux normes et standard en matière d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

Le site institutionnel de l’UPEC propose 4 modes de navigation :
• 6 rubriques principales, qui reflètent les missions de l’UPEC : Université, Formation, Recherche, International, Vie de campus, Composantes ;
• Des accès rapides pour aller directement aux contenus souhaités (bibliothèque, messagerie, e-campus, emploi du temps, eprel, intranet…) ;
• 9 profils pour répondre aux besoins de l’internaute en fonction de ses spécificités : lycéen·ne, étudiant·e, étudiant·e international·e, enseignant·e-chercheur·e, adulte en reprise d'études, entreprises et partenaires, ancien·ne étudiant·e, personnels administratif et technique, journaliste ;
• Une recherche par mot-clé pour un accès pertinent à l’information.

La page d’accueil est repensée avec un agenda événementiel permettant de voir rapidement les évènements à venir sur tous les campus, un module « Rechercher sa formation », une multitude d’informations pratiques pour les étudiant.e.s. Ces nouveaux éléments accompagnent les utilisateurs et les utilisatrices en facilitant leur récolte d’informations.

Une nouvelle apparence visuelle

Le site internet de l’UPEC affiche un design épuré en reprenant les couleurs institutionnelles de la charte graphique de l’université : le rouge, le blanc et le gris. L’identité visuelle est clairement affirmée afin de différencier l’UPEC dans le paysage des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. La photo et la vidéo prennent une place prédominante pour rendre le site attractif et convivial.