Vous êtes ici : Langue FRUniversitéActualités

  • Partenariats,
  • International,

L’Ésipe-Créteil signe un partenariat avec l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Sciences de la Santé du Maroc

Publié le 4 juin 2018

Une délégation de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs Paris-Est Créteil (Ésipe-Créteil) s’est rendue à Rabat, du 16 au 20 mai 2018, pour signer une convention de coopération culturelle et scientifique avec l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Sciences de la Santé du Maroc (ESISSM).

L’Ésipe-Créteil signe un partenariat avec l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Sciences de la Santé du Maroc
L’Ésipe-Créteil signe un partenariat avec l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Sciences de la Santé du Maroc
Date(s)

du 16 mai 2018 au 20 mai 2018

La délégation cristolienne était composée de Jean-Félix Durastanti,  directeur de l’Ésipe-Créteil, d’Alexandra d’Anglemont de Tassigny, directrice adjointe et de Mustapha Zidi, responsable du partenariat avec l’Université Internationale Abulcasis des Sciences de la Santé (UIASS) , tutelle de l’ESISSM . 

La convention de coopération culturelle et scientifique entre les deux établissements a été signée pour une durée de 5 ans, en présence des professeurs Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de Médecine Présidente du conseil scientifique de l’UIASS et Claude Griscelli, ancien directeur général de l’Inserm et président de l’Institut des Maladies Génétiques Imagine.

Les deux partenaires démontrent à travers cette convention la volonté de travailler ensemble en s’appuyant sur leurs expertises réciproques. Ils ont pour ambition de collaborer dans le cadre de différents programmes d’enseignement et de recherche, d’améliorer la formation des étudiant.e.s des deux établissements et de développer leurs ressources d’enseignement et de recherche dans leurs domaines de compétence.
Plus précisément, les domaines de coopération de la convention culturelle et scientifique sont ambitieux et portent en particulier sur des activités conjointes d’enseignement, de formation et de recherche comportant l’échange de professeur.e.s, la mobilité des étudiant.e.s ainsi que la création de programmes de formation ou de publications conjoints.
L’internationalisation de l’Ésipe-Créteil est un axe stratégique de développement de l’école et, dès septembre 2019, une filière  « Ingénierie Spécialisée en Biomédical et Santé » (ISBS) de l’Ésipe-Créteil ouvrira à Rabat.

Après un entretien avec le président de l’Université Internationale Abulcasis des Sciences de la Santé (UIASS), Samir Jamal , la direction de l’Ésipe-Créteil a pu visiter l’université ainsi que l’hôpital universitaire international Cheikh Zaid.

S’est ensuite suivie une série de réunions de travail entre les directions de l’Ésipe-Créteil et de l’Université Internationale Abulcasis des Sciences de la Santé (UIASS) afin d’affiner les contenus et échéances des collaborations avec l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Sciences de la Santé du Maroc (ESISSM). La création d’une filière en systèmes d’information des organisations complexes a également été envisagée.

Avant de participer aux travaux de clôture du Forum Africain de la Santé, ce déplacement fut aussi l’opportunité d’auditionner des candidates et des candidats marocains à la 1ère année du diplôme d’ingénieur spécialité « Ingénierie Spécialisée en Biomédical et Santé » (ISBS) de l’Ésipe-Créteil.