• Vie de l'établissement,
  • Pédagogie,
  • Formation,

Jeudi 28 mars : Journée de lancement du projet « PULSE »

Publié le 22 mars 2019

Jeudi 28 mars, l'UPEC lance son projet Parcours Universitaire en Licence au Service des Étudiants « PULSE », lauréat de l’appel à projet « Nouveaux cursus à l’université » du PIA 3. Découvrez le programme de la journée.

pulse

le 28 mars 2019

à partir de 8h30
Lieu(x)
Créteil
Campus Centre
Amphithéâtre 1
Plan d'accès

L’UPEC a rencontré un succès majeur en figurant parmi les 19 lauréats du second appel à projet « Nouveaux Cursus à l’Université » du PIA3 grâce à son projet PULSE (Parcours Universitaire en Licence au Service des Etudiants) qui s’est vu doter de 10 200 000€ pendant 10 ans.

La journée de lancement du dispositif a pour objectif de permettre aux différents acteurs d’échanger autour du projet sur les thématiques institutionnelle, pédagogique et de recherche. C’est aussi l’occasion de questionner la notion de réussite ou « des réussites », centrale dans la structuration de Pulse.

Le projet PULSE a pour objectif d’améliorer la réussite en premier cycle des étudiants de l’Est Francilien. Il propose une articulation inédite à l'université des compétences disciplinaires et de compétences transversales, ainsi qu’une une diversification des formations, un travail sur l'orientation et le projet de l'étudiant pour individualiser les parcours (en termes de rythme et de nouvelles modalités de certification).

Cette réussite de l’étudiant sera au cœur de la journée de lancement du 28 mars qui se tiendra dans l’amphi 1 du campus centre en présence des représentants de l’Agence Nationale de la Recherche qui présenteront le suivi des aspects scientifiques, administratifs et financiers.

La conférence « dimensions et facteurs de la « réussite » universitaire » donnée par le Pr Marc Romainville de l’université de Namur en Belgique sera l’occasion de mieux comprendre l’articulation entre les facteurs associés à la réussite et à l’échec, et lancera le travail sur les évolutions des pratiques pédagogiques, les modifications de parcours de formation qui doivent être au cœur des activités de la communauté du projet PULSE pour les 10 ans à venir.

> Télécharger le programme complet de la journée
> Inscription en ligne

Plus d'informations sur PULSE

> Le projet PULSE de l’UPEC lauréat de l’appel à projet « Nouveaux cursus à l’université » du PIA 3