Vous êtes ici : Langue FRUniversitéActualités

  • Candidatures / Inscriptions,

Inscriptions et réinscriptions 2018-2019

Publié le 28 juin 2017

Les inscriptions et réinscriptions administratives pour l'année 2018-2019 reprendront le 21 août 2018 au matin.

Campagne inscriptions - Rentrée 2018 à l'UPEC
Campagne inscriptions - Rentrée 2018 à l'UPEC
Date(s)

du 9 juillet 2018 au 31 octobre 2018

L'INSCRIPTION ADMINISTRATIVE EN BREF

C'est le moment où vous payez vos droits d'inscription.
L'inscription admistrative est indispensable pour :
obtenir votre carte d'étudiant multiservices et vos certificats de scolarité
effectuer vos inscriptions pédagogiques
obtenir votre identifiant numérique étudiant et bénéficier des services numériques
accéder aux ressources documentaires
régler vos impressions et photocopies effectuées dans les salles informatiques en libre-service et dans les bibliothèques universitaires

L'inscription en ligne par étapes

Étape 1 : je souscris à la contribution "Vie étudiante et de campus"

> en ligne à partir du 1er juillet 2018

Attention important !Cette étape est obligatoire pour pouvoir débuter mon inscription à l'UPEC !

Nouveauté de la rentrée 2018, et en application de la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants (ORE) du 8 mars 2018, les étudiant.e.s doivent obligatoirement s’acquitter d'une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC).
Cette contribution est instaurée afin de favoriser l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiant.e.s. Après vous être acquitté de la CVEC, vous recevrez par mail une attestation sur laquelle figure votre numéro spécial, nécessaire pour débuter votre inscription à l'UPEC.
> En savoir plus sur la CVEC

Étape 2 : Je m'inscris en ligne

Je m'inscris

Attention important !Une fois mon inscription en ligne terminée, je pense à consulter mes mails (et mes SPAMS). Je dois recevoir deux mails :
> la confirmation de mon inscription administrative avec les pièces justificatives à fournir
> la procédure à suivre pour créer mon compte numérique

Étape 3 : Je sécurise mon compte numérique UPEC

> Je crée mon mot de passe pour accéder aux services numériques de l'UPEC


Étape 4 : Je dépose mes pièces justificatives

> en ligne via l'application E-Campus
Je peux ensuite suivre le traitement de mon dossier (date de réception par les services administratifs, pièces manquantes...).

Étape 5 : je suis inscrit.e

Le Service des inscriptions (SIOE) valide mon inscription. Je reçois mes certificats de scolarité et ma carte d'étudiant.e par voie postale.


LES PUBLICS CONCERNÉS

INSCRIPTION :
• tou.te.s les candidat.e.s s'inscrivant pour la première fois à l'UPEC
• les ancien.ne.s étudiant.e.s de l'UPEC non-inscrit.e.s en 2017-2018
> Consulter les modalités d'inscription

RÉINSCRIPTION :
• tou.te.s les étudiant.e.s inscrit.e.s à l'UPEC en 2017-2018
> Consulter les modalités de réinscription


à noter

Attention important !Les étudiant.e.s s'inscrivant en formation continue et en apprentissage devront retirer un dossier d'inscription auprès de la scolarité du diplôme choisi ou du service de formation continue de composante.

Attention important !Cette année, grâce à la loi Orientation et Réussite des Étudiants, qui prévoit notamment de simplifier votre affiliation à la Sécurité sociale, vous restez dans votre régime de sécurité sociale actuel ! À la rentrée universitaire, vous n’avez donc plus à faire de démarches d’affiliation à la sécurité sociale et celle-ci est désormais gratuite.
> En savoir plus