Vous êtes ici : Langue FRUniversité

• Vie de l'établissement,
  • Patrimoine,

Informations sur la rénovation de la dalle du Campus centre

Publié le 9 octobre 2018

Les membres du Conseil d’administration de l’UPEC sont appelés à voter en novembre pour l’un des scénarios de rénovation de la dalle du Campus centre.

UPEC campus centre
L’opération de rénovationde la dalle du Campus centre répond à un constat d'une structure vieillissante présentant des ruptures d'étanchéité ainsi qu'une dégradation de la surface et de la sous-face.

Ce programme de restructuration est sujet à 5 scénarios « paysagers » possibles. Afin de mener à bien le projet de réaménagement, un budget de 10M€ est financé par l'État (6.5M€) et l'UPEC (3.5M€).

Les scénarios ont tous un objectif commun : réaliser la réfection de l'étanchéité et du revêtement de la dalle, ainsi que sa mise aux normes.

Phase obligatoire : Remise aux normes de la configuration actuelle

Considéré comme un scénario "étalon", celui-ci comprend la réalisation de l'ensemble des réparations des parties structurelles dans un état critique en sous face de la dalle, particulièrement sous l'emprise de la dalle du CROUS.
Seul ce scénario rentre dans le cadre budgétaire de 10M€ financé par l'État et l'UPEC.
Coût total : 9 578 000 €

Rénovation paysagère

Scénario 1 : Renforcement de la dalle existante et création d'espaces centraux
L’objectif principal est de rénover l'étanchéité, le revêtement et les points structuraux critiques de la dalle. Certains éléments triangulaires centraux sont repris et réaménagés : revêtements de sols différents et qualitatifs, création de jardinières suspendues, apports de nouveaux mobiliers.
Coût total : 11 118 000 €

Scénario 2 : Percement / extrusion des triangles

Ce scénario remplace les aménagements décrits dans le scénario 1 par des percements dans la dalle résultant de la dépose de certains éléments triangulaires. Ces percements sont, soit laissés évidés, créant alors des puits de lumière pour le niveau du parking, soit comblés partiellement pour permettre l'existence d'une fosse d'arbres. Ce dispositif commence depuis le niveau du parking jusqu'à celui de la dalle, le reste du percement est comblé par une nouvelle rallonge de la dalle.
Coût total : 12 462 000 €

Scénario 3 : Création d'espaces périphériques et réparation des désordres ponctuels en sous-face

En plus de la réalisation de l'ensemble des réparations des parties structurelles dans un état critique en sous-face de la dalle (Scénario 1), ce scénario propose dans le même temps :
• des éléments périphériques de la trame triangulaire de la dalle sont sélectionnés afin d'être requalifiés de diverses manières sur dalle
• les zones de la dalle existante non impactées sont, à l'instar du scénario 1, rénovées en intégralité
Identique au principe technique du scénario 2, seulement quelques éléments sont évidés et non pas situés au centre de la dalle. Ils sont en effet en périphérie.
Coût total : 11 211 000 €

Scénario 4 : Création d'espaces périphériques avec extrusions et percements de la dalle

Aux aménagements décrits dans le scénario 3 se substituent des percements dans la dalle résultant de la dépose de certains éléments triangulaires. Ces percements sont, soit évidés créant alors des puits de lumière pour le niveau du parking, soit comblés partiellement pour permettre l'existence d'une fosse d'arbres. Ce dispositif commence depuis le niveau du parking jusqu'à celui de la dalle, le reste du percement est comblé par une nouvelle rallonge de la dalle.
Coût total  : 12 396 000 €

Scénario 5 : Réaménagement de la dalle avec création d'espaces disséminés aléatoirement, avec extrusions et percements de la dalle

Coût total : 12 502 000 €

Tableau comparatif des scénarios