• Vie de l'établissement,

Inauguration du Learning Lab de l'IUT Sénart-Fontainebleau

Publié le 16 décembre 2019

Jean-Luc Dubois-Randé, Président de l’UPEC, a inauguré le samedi 7 décembre sur le campus de Sénart le Learning Lab de l'IUT Sénart-Fontainebleau, un bâtiment innovant dédié au développement de nouvelles approches pédagogiques pour la réussite des étudiants. A l'horizon 2022, il accueillera 600 étudiants au sein de 3 départements.

IUTSF-inauguration
Dans le cadre du Plan Institut Universitaire de Technologie Ile de France, l’Université Paris-Est Créteil accompagnée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, avait annoncé l’ouverture de 3 nouveaux départements au sein de l'IUT Sénart-Fontainebleau à la rentrée 2019 : Génie Biologique, Génie Civil, Métiers du Multimédia et de l’Internet et d’une nouvelle spécialité Gestion Urbaine en Carrières Sociales.

Le 7 décembre 2019, Jean-Luc Dubois-Randé, Président de l’UPEC, aux côtés de Michel Bisson, Président du Grand Paris Sud, Amaury Fleges, Chef du Service de la stratégie des formations et de la vie étudiante de la DGESIP, Line Magne, Maire de Moissy-Cramayel, Vice-présidente en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation de Grand Paris Sud, Geneviève Sert, Vice-Présidente du Conseil Départemental de Seine-et Marne, Guillaume Bourlet, Vice-Président Numérique de l’UPEC et Amilcar Bernardino, Directeur de l’IUT Sénart-Fontainebleau, a inauguré le "bâtiment H " afin d’y accueillir les trois nouveaux départements.

Ce nouvel espace de 4000 m², d’origine industrielle, a été entièrement réhabilité autour d’un concept innovant de Learning Lab permettant le développement de nouvelles approches pédagogiques pour la réussite des étudiants. Les laboratoires, les salles de projets, d’infographies, de réalité virtuelle et l’amphithéâtre associés à une salle de co-working de 650m² dédiée à la pédagogie active et à la vie étudiante doivent faciliter les échanges et la réalisation des projets interdisciplinaires qui sont au coeur du projet pédagogique des 3 nouveaux départements. Au cours de cette inauguration, la diffusion d’une vidéo a permis aux invités de découvrir les premières étapes de "l’aventure du Bâtiment H" sur le campus de Sénart.

D’ici 3 ans, le pôle de Génie Biologique, Génie Civil et Métiers du Multimédia et de l’Internet projette d’ouvrir 6 nouvelles licences professionnelles. Près de 600 étudiants profiteront des potentialités de ce bâtiment et pourront ainsi s’impliquer activement dans son amélioration pour faciliter les apprentissages et la réussite.