Vous êtes ici : Langue FRUniversité

  • Vie de l'établissement,

France Pirenne, assesseure Médecine et santé

Publié le 18 décembre 2018

France Pirenne, professeur des universités et praticien hospitalier spécialisée en hématologie/transfusion, est nommée assesseure en charge de la médecine et de la santé.

france pirenne
france pirenne
France Pirenne est médecin et professeur des universités et praticien hospitalier (PU-PH), spécialisée en Hématologie/Transfusion. Elle est directrice médicale de l’Etablissement Français du Sang (EFS) d’Ile de France et présidente de la Société Française de Transfusion Sanguine.
Depuis 2003, elle est responsable de l’EFS de l’hôpital Henri Mondor, avec outre les activités de laboratoire et de délivrance, la Banque Nationale de Sang Rare, un laboratoire d’analyse moléculaire des groupes sanguins et un laboratoire d’immunologie leuco-plaquettaire.

Elle est responsable de l’équipe 2 de l’IMRB (Transfusion et maladies du globule rouge). Son équipe développe des thèmes de recherche centrés sur les maladies du globule rouge (drépanocytose, thalassémies) et sur les réactions transfusionnelles immuno-hémolytiques.

Elle a développé en coordination avec le centre de référence de la drépanocytose de l’hôpital Henri Mondor une expertise sur la sécurité et la prise en charge transfusionnelle des patients drépanocytaires.