Vous êtes ici : Langue FRUniversitéActualités

• International,
  • Recherche,
  • Formation,

Erasmus + : le projet MICEP de l’UPEC lauréat d’un financement européen pour trois ans

Publié le 14 décembre 2017

Suite à l’appel à propositions 2017 dans le cadre du programme Erasmus +, la Commission européenne a retenu le projet MICEP de l’UPEC. Coordonné par la faculté de Sciences de l'éducation, sciences sociales et Staps (SESS-STAPS) et accompagné par la Direction des relations internationales de l’UPEC, le projet a obtenu un financement de 3 ans.

Illustration du Monde - ThinkstockPhotos-484538576

le 14 décembre 2017

La nécessité d’une formation sur les questions liées à la diversité, l’équité et l’interculturalité

Travailler dans les domaines de l'éducation, de la formation et de l’intervention sociale exige une compréhension approfondie des questions liées à la diversité, l'équité, l'interculturalité et l'inclusion.  Les enseignants et les travailleurs sociaux notamment ont un rôle clé à jouer pour faire reculer les problèmes sociaux comme le racisme, toutes les formes de discrimination, les toxicomanies, les exclusions sociales et faire de l'inclusion et de l'équité une réalité pour tous les citoyens, en particulier pour les personnes vulnérables (les personnes rencontrant des difficultés éducatives, les personnes exposées au chômage et à la pauvreté de longue durée, les personnes migrantes, les personnes handicapées). Développer la conscience et les compétences interculturelles chez les étudiants en éducation et sciences sociales et les professionnels de l’éducation, de la formation, de la prévention et de l'intervention sociale est essentiel pour une société plus inclusive.
Une formation interculturelle de qualité doit donc être proposée dans les écoles pour travailleurs sociaux, à l’université en formation initiale, ainsi que dans le cadre de la formation professionnelle continue.
Ces formations devraient sensibiliser les apprenants aux enjeux interculturels actuels et renforcer leur capacité à mobiliser et traduire les connaissances interculturelles en pratique lors de la mise en œuvre des projets.

MICEP, une réponse au besoin de formation sur l’interculturalité

Le projet MICEP, Mainstreaming Intercultural Competencies into Education Project, proposé par l’UPEC répond à ce besoin de formation spécifique. Il vise à  favoriser le développement des compétences interculturelles chez les étudiants et les professionnels de l'éducation, le partage et le transfert des pratiques et approches innovantes afin de faciliter la prise en compte de la diversité lors du développement et de la mise en œuvre de projets éducatifs, socio-culturels, socio-éducatifs et assimilés.  Le but est de traduire les connaissances théoriques en compétences opérationnelles directement applicables sur le terrain par les étudiants et professionnels de l’éducation, de la formation et de l’intervention sociale.

A cette fin, le projet MICEP propose et met en œuvre sur 3 ans des solutions innovantes :

• Des productions intellectuelles :
    • Un module théorique fondamental sur la thématique de l’interculturalité;
    • Un recueil des innovations pédagogiques et de bonnes pratiques en matière d'interculturalité ;
    • Une banque d’idées adaptée pour faire éclore des projets innovants d’éducation, de formation ou d’intervention sociale;
    • Une plate-forme en ligne offrant des ressources pour l'intégration de la dimension  interculturelle dans différentes phases d’un projet quelconque;
    • Un guide en ligne pour la création des partenariats ONG-universités et l’accueil des étudiants en stage, utilisant l'approche de la pédagogie par projet (PBL – project based learning).
  • Des activités d’apprentissage et de formation
  • Des Ateliers de formation ainsi qu’une université d’été à destination des professionnels et des étudiants seront proposés tout au long du projet. Calendrier en ligne sur la page Facebook du projet (MICEP Project).
Partenaires :
Le projet MICEP associe 5 partenaires :
• l’Université Paris-Est Créteil (coordinatrice du projet)
• l’association Elan Interculturel (France),
• Eotvos Lorand University (Hongrie),
• la Fondation Artemisszio (Hongrie)
• Mary Immaculate College (Irlande).

Il est financé par le programme Erasmus+ Action clé 2 – Coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques dans les secteurs de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, pour une durée de 3 ans (septembre 2017 – Août 2020).
Responsable du projet : UPEC - Jérôme Mbiatong