Vous êtes ici : Langue FRUniversitéActualités

• Langues,

Développement international : première Staff Week à l’UPEC

Publié le 23 mai 2018

Du 4 au 8 juin 2018, l'UPEC organise sa première "Staff Week", aussi appelée "Semaine Internationale". Une semaine consacrée à l’échange de savoirs et de bonnes pratiques entre professionnels des relations internationales de différentes universités.

Développement international : première Staff Week à l’UPEC
Du 4 juin 2018 au 8 juin 2018
Lieu(x)
Mail des mèches - Créteil
Avec pour thème central la gestion des mobilités internationales de crédits, la Direction des relations internationales (DRI) del'UPEC propose cinq jours de formation à ses homologues universitaires internationaux.ales.

Sept universités et six pays représentés
Pour cette première édition à l’UPEC, la DRI accueille onze représentant.e.s en charge des relations internationales et de la coopération ou intéressé.e.s par ces questions d’universités partenaires de Géorgie, d’Iran, de Serbie, d’Ukraine, mais aussi d’Afrique du Sud et du Mexique.

Transmettre l’expertise UPEC
La mobilité internationale de crédits, dite "MIC", est un dispositif Erasmus+ spécifique aux projets de mobilités entre les pays du programme Erasmus + et un certain nombre de pays hors Europe. Elle fonctionne sur la base d’appels à propositions annuels avec pour objectif le financement de mobilités multipublics vers ou à partir d’un des pays partenaires hors Europe.
Avec 12 projets MIC en cours dans 5 pays la Direction des relations internationales de l’UPEC bénéficie d’un savoir-faire non négligeable en matière de gestion de ce type de mobilités qu’elle partagera avec l’ensemble des participants sur une journée complète. Les autres sessions de la semaine, conçues sur un mode interactif, permettront aux différents participants de présenter leur établissement et d’expliquer leurs modes de fonctionnement.

Renforcer les liens
En rassemblant les partenaires MIC de l’année 2017-2018, la Staff week est également l’occasion de consolider les liens créés. En témoigne, la présence notable de trois représentants des universités de Guadalajara et de Guanajuato, soit près d’un quart de l’effectif total, qui fait suite à la mission institutionnelle de novembre 2017 au Mexique.
Autres universités représentées : Cape Peninsula University of Technology (Afrique du Sud), Ilia State University (Géorgie), Amirkabir University of Technology (Iran), University of Novi Sad (Serbie), Ivan Franko National University of Lviv (Ukraine).

> En savoir plus sur les projets européens de mobilité internationale de crédits à l’UPEC