Déchets plastiques : Le LEESU participe à une conférence à l’Assemblée nationale

Publié le 14 septembre 2018

Le 13 septembre, le LEESU, laboratoire de la faculté des sciences et technologie, membre de l'OSU-EFLUVE, a participé à la conférence "Plastiques en mer, solutions à terre ! Quelles évolutions pour notre société du tout plastique ?" à l'Assemblée nationale.

le 13 septembre 2018

L'objectif de cette conférence, parrainée par le député Matthieu Orphelin et organisée par Surfrider pour les campagnes Reset Your Habits et Voice For the Ocean, était de créer un moment de partage et de dialogue autour de la problématique des déchets et de "challenger" les différentes parties prenantes (politiques, entreprises et citoyens) sur les solutions à développer pour y faire face.

Johnny Gaspéri, chercheur au LEESU (Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains), est ainsi intervenu à l’occasion de la première table ronde intitulée "L’ère du plastique jetable : une dette écologique" en expliquant en quoi le plastique est une menace pour l’environnement, marin notamment, et l’Humain, ses impacts et l’étendue de la pollution qu’il représente.

L'intervention s’est faite aux côtés du navigateur Paul Meilhat, ambassadeur de Surfrider, qui a témoigné de l’ampleur de la pollution plastique dans l’océan et du sociologue Denis Blot, maître de conférences à l’Université de Picardie Jules Verne qui a traité de la relation être humain/déchets.

Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (LEESU)
Le LEESU est un laboratoire commun de l’École des Ponts ParisTech, l’Université Paris-Est Créteil et AgroParisTech.
Son objectif de recherche est d'étudier l'eau urbaine sous différentes approches :
- études physiques et hydrologiques (ruissellement, transfert dans le système urbain, milieux lacustres),
- études biogéochimiques des émissions, du devenir et des effets des contaminants chimiques et microbiologiques dans le continuum ville/ouvrages/milieux récepteurs,
- étude des politiques, des usages de l'eau, des pratiques et de leurs évolutions.
Contact :
Johnny Gaspéri : gasperi@u-pec.fr