Vous êtes ici : Langue FRUniversitéActualités

• Vie de l'établissement,

Décès de Michel Guillou, ancien président de l’Université Paris XII - Val de Marne

Publié le 1 mars 2018

Michel Guillou, ancien Président de l’Université Paris XII - Val de Marne de 1976 à 1982, est décédé le 21 février dernier.

Michel Guillou était professeur émérite des universités, ingénieur de l’Ecole supérieure d’électricité, docteur-ingénieur et docteur ès sciences physiques.

Directeur de l’IUT de Créteil de 1970 à 1975, il devient président de l’université Paris-XII de 1976 à 1982.

Michel Guillou a été nommé en 1991 directeur général de l’Association des universités partiellement ou entièrement de langue française (Aupelf). Il endosse la même année les fonctions de Recteur de l’Université des réseaux d’expression française (Uref) jusqu’en 1998. Il devient ensuite le premier recteur de l’Agence universitaire de la francophonie (1998-2000).

Nommé comme professeur en 2001 à l’université Lyon III Jean Moulin, Michel Guillou a créé et dirigé jusqu'en 2014 l’Institut d'étude de la francophonie et de la mondialisation (Iframond) devenu sous sa direction l’Institut International pour la Francophonie (2IF).

Michel Guillou était Chevalier de la Légion d’honneur, Chevalier de l’ordre national du Mérite et Chevalier des Palmes académiques.

Ses obsèques se sont tenues le mardi 27 février à Saint-Maur-des-Fossés.

La communauté universitaire de l’UPEC adresse ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à ses ami.e.s.