Conférence "Pollution atmosphérique : de quoi parle-t-on ?"

Publié le 18 décembre 2018

Proposée par l'OSU-EFLUVE dans le cadre du cycle de conférences "Pollution atmosphérique, l'air du temps" en partenariat avec l'Université Populaire de l'Eau et du Développement Durable (UPEDD), cette conférence sera donnée par Isabelle Coll, professeure au Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA). Matthias Beekmann, directeur de recherche au LISA et directeur de l'OSU-EFLUVE, assurera l'animation de cet événement.

le 15 janvier 2019

De 19h30 à 21h (accueil dès 19h)
Lieu(x)
UPEC
Campus Centre
Auditorium de la Maison des Sciences de l'Environnement
Organisée en partenariat avec l'UPEDD (Université Populaire et du Développement Durable) du Conseil départemental du Val-de-Marne, cette conférence est ouverte au personnel de l'UPEC et au grand public.

Ce nouveau cycle de l’UPEDD s’attachera à présenter des données factuelles sur la pollution de l’air, les origines des polluants, leurs impacts notamment sur la santé, et les préconisations pour réduire cette pollution. Il sera question aussi de comprendre les enjeux de pouvoir qui s’affrontent depuis plus d’un siècle dans la lutte contre l’impact des pollutions, et de comprendre les liens entre pollution réactive affectant la santé et celle affectant le climat. La première conférence est une rencontre avec l'un des laboratoires les plus pointus en matière de fonctionnement de l'atmosphère et de la qualité de l’air, à savoir le Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA).

Isabelle Coll, professeure au LISA, présentera les sources des principaux polluants affectant la qualité de l’air, leur évolution dans l’atmosphère et leurs impacts sur notre santé. Elle expliquera les situations d’exposition de la population en milieu urbain et les inégalités qui en découlent. Elle abordera ensuite des solutions pour réduire sa propre exposition à la pollution de l’air et celle des autres, notamment dans un contexte urbain : quelles mesures locales peut-on prendre ? Comment doit-on concevoir l'évolution urbaine ? Quels sont les instruments de réglementation dont on dispose ? Les Zones à Faibles Emissions sont-elles l'une de ces solutions ?

Le prochain rendez-vous aura lieu le 29 janvier 2019 à 20h avec la projection du film documentaire "Un nuage sur le toit du monde" (réalisatrice : Agnès Moreau) au Cinéma du Palais de Créteil.
> Voir le calendrier de tous les événement scientifiques
Contact :