Conférence "Lutte contre la pollution de l'air ou contre le changement climatique, faut-il choisir ?"

Publié le 15 février 2019

Proposée par l'OSU-EFLUVE dans le cadre du cycle de conférences "Pollution atmosphérique, l'air du temps" en partenariat avec l'Université Populaire de l'Eau et du Développement Durable (UPEDD), cette conférence sera donnée par Laurence Rouïl, responsable du pôle Modélisation environnementale et décision de l'INERIS, présidente du programme EMEP. Matthias Beekmann, directeur de recherche au LISA et directeur de l'OSU-EFLUVE, assurera l'animation de cet événement.

le 26 février 2019

19h Accueil avec un apéritif artisanal, bio et local
19h30 Conférence
Lieu(x)
UPEC
Campus Centre
Auditorium de la Maison des Sciences de l'Environnement
Plan d'accès
Organisée en partenariat avec l'UPEDD (Université Populaire et du Développement Durable) du Conseil départemental du Val-de-Marne, cette conférence est ouverte au personnel de l'UPEC et au grand public.

L'interaction entre changement climatique, transport intercontinental des polluants atmosphériques et qualité de l'air existe. D'un côté, le changement climatique modifie la fréquence et l'intensité des épisodes météorologiques (canicule, cyclones...), ce qui peut avoir un impact sur la pollution. D'un autre, les mesures de lutte contre le réchauffement climatique visent souvent à réduire les consommations d'énergie et donc à réduire les émissions.
Le changement climatique est aussi un facteur externe dont les politiques de gestion de la qualité de l'air doivent tenir compte. Les travaux actuels ont montré que jouer sur les synergies entre les politiques-climat et les politiques-qualité de l'air étaient au global une stratégie gagnant-gagnant.

A propos de la conférencière

Laurence Rouïl est responsable du pôle Modélisation environnementale et décision de l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (INERIS), présidente du programme EMEP (European Monitoring and Evaluation Program) de la Convention sur le transport des polluants atmosphériques à longue distance, de la Commission économique pour l'Europe des Nations Unies.

Prochain rendez-vous

Le prochain rendez-vous aura lieu le 12 mars 2019 à partir de 18h30 à la faculté de sciences économiques et de gestion de l'UPEC (mail des mèches) avec une conférence intitulée "Loi Agriculture et alimentation :
un vecteur de la transition écologique ? Décryptage des enjeux et influences" donnée par Joël Labbé, sénateur du Morbihan (Bretagne) et Pascal Canfin, directeur général du WWF France, dans le cadre de la soirée inaugurale des Journées Scientifiques de l'Environnement (JSE).
S'ensuivra la 30e édition de ces JSE qui auront lieu le 19, 20 et 21 mars 2019 à l'Hôtel du département de Créteil et qui seront consacrées à la thématique "Agriculture et alimentation au coeur des crises environnementales et sociétales".
Contact :