• Culture scientifique et humanités,

Concours national "Faites de la science" : les collégiens lauréats du forum régional de l'UPEC décrochent la 2e place

Publié le 21 juin 2018

Vainqueurs du forum régional du concours "Faites de la science" organisé en avril dernier par la faculté des sciences et technologie de l'UPEC, les élèves de 5e, 4e et 3e du collège Nicolas Boileau de Chennevières-sur-Marne (94) se sont classés 2e lors de la finale nationale qui a eu lieu à l'université de Corte en Corse, avec leur projet "Au secours, ma planète tremble !".

le 21 juin 2018

Deux mois après le concours régional "Faites de la science" organisé par la faculté des sciences et technologie de l'UPEC, les élèves lauréats du collège Nicolas Boileau de Chennevières-sur-Marne (94), accompagnés par 2 enseignants, se sont déplacés en Corse, à l'Université de Corte pour le forum national. Ils ont représenté les couleurs de l'UPEC et de l'académie de Créteil dans l'ultime compétition qui a accueilli le 8 juin l'ensemble des lauréats des concours locaux mis en place par les universités françaises.

Les collégiens ont présenté leur projet "Au secours, ma planète tremble !" et ont obtenu la 2e place de la catégorie dans laquelle ils concouraient, à savoir "Génie et Géologie" qui contenait 5 projets. Une très belle récompense pour ces élèves et leurs professeurs issus d’un collège situé en REP (réseaux d'éducation prioritaire), impliqué dans la cordée de la réussite "Banlieue-Est, cap vers les sciences" portée par la faculté des sciences et technologie de l’UPEC depuis 2011. Tous ont travaillé toute l’année dans un atelier scientifique avec d'autres camarades qui ont contribué au développement de ce projet mais qui n’ont pas pu assister à cette dernière étape en Corse.

Lors de cet événement placé sous l'égide de la Conférence des doyens et directeurs d'UFR scientifiques (CDUS), une centaine d'élèves de tous âges, de la 6e à la Terminale, ont confronté leurs réalisations dans une ambiance à la fois studieuse et festive. Un jury constitué de représentants des universités, des scientifiques, des enseignants ou des enseignants-chercheurs a examiné les travaux de ces chercheurs en herbe et a établi le palmarès de l'ensemble des projets présentés.

En plus des nombreuses récompenses distribuées par les organisateurs, tous les participants ont pu découvrir la ville de Corte en petit train. Ils ont aussi profité d'une excursion maritime depuis la baie d'Ajaccio jusqu'aux Iles sanguinaires.

La faculté des sciences et technologie et les membres du jury du forum régional et la cordée de la réussite "Banlieue-Est, cap vers les sciences" se félicitent du bon résultat obtenu par les élèves du collège Nicolas Boileau. Une belle démonstration de l'utilité de la science pour construire l’ambition des jeunes quelle que soit leur origine sociale !

Les élèves du collège Nicolas Boileau de Chennevières-sur-Marne
avec leurs 2 enseignants devant le stand UPEC