Vous êtes ici : Langue FRUniversité

• International,

Colombie : une mission exceptionnelle de l’UPEC renforce ses partenariats

Publié le 19 avril 2017

La mission organisée par la Direction des Relations Internationales (DRI), portée par le Vice-président et l’assesseur aux Relations Internationales, a permis de consolider les partenariats de l’UPEC à Bogotà, Medellin et Barranquilla.

le 25 avril 2017

Quatre composantes y étaient représentées, avec des enseignants de SESS-STAPS, de l'ESPE, de l'AEI et de l'IUT de Créteil-Vitry. La forte affluence rencontrée début avril au Salon de recrutement Campus France témoigne de l’intérêt des jeunes Colombiens pour la poursuite de leurs études à l’UPEC.

Un des partenaires historiques de l’UPEC en Colombie est l’université Uninorte à Barranquilla, sur la côte caraïbe. La Faculté de SESS-STAPS monte des projets depuis près de vingt ans avec ce partenaire dans le domaine des sciences sociales. Notre université était invitée d’honneur du 27 au 30 mars de leur semaine internationale, intitulée « Catedra Europa », consacrée cette année à la France*. Cet événement exceptionnel a rassemblé près de deux cents universitaires et responsables des relations internationales. Un accord cadre a été renouvelé pour cinq ans, un double diplôme négocié entre la Faculté d’AEI et leur Faculté d’administration, des liens établis avec l’ESPE ainsi que le laboratoire CERTES (Centre d’Etudes et de Recherche en Thermique, Environnement et Systèmes). La Direction des Relations Internationales (DRI) a pu présenter l’UPEC et son offre de formation aux étudiants d’Uninorte lors d’une « Charla » (conférence) et une « Study fair » (salon étudiant). Une journée consacrée aux stratégies d’internationalisation d’une grande qualité nous a donné l’opportunité d’échanger avec des homologues allemands, portugais, brésiliens et colombiens, avec des pistes intéressantes pour des projets européens ou internationaux.

L'équipe de la Direction des Relations Internationales à la Catedra Europa

Signature de l'accord cadre et l'Université Uninorte

La mission a également permis de consolider nos relations avec l’Université Nacional de Colombia (UNAL), partenaire de la FSEG. Plus grosse université publique du pays, la Nacional a témoigné un réel intérêt notamment pour une collaboration avec notre Faculté de sciences et l’École d’urbanisme de Paris. La DRI a visité par ailleurs l’Université de Caldas, partenaire de SESS-STAPS.

L'équipe de la Direction des Relations Internationales à l'Université Nationale de Colombie

Un travail de prospection nous a amené à rencontrer d’autres établissements colombiens. La DRI a été reçue chaleureusement, avec un grand professionnalisme, par lUniversité d’Antioquia, université publique de Medellin et la plus ancienne du pays réputée pour son niveau en recherche. Un intérêt a été formulé pour des collaborations avec nos facultés d’économie, de sciences et d’autres secteurs. La délégation a été séduite par cette ville, son université et son environnement. La mission sociale de l’Université d’Antioquia et son bassin de recrutement, très proche de celui de l’UPEC, en font un partenaire de choix.

Le séminaire institutionnel organisé par Campus France à Bogotà nous a également permis de rencontrer d’autres établissements, comme l’université publique Del Valle, à Cali, qui présente également un réel intérêt pour l’UPEC. Le salon de recrutement de Campus France, auquel l’UPEC participait, aux côtés d’une dizaine d’autres universités et d’une vingtaine d’écoles, a confirmé l’intérêt des Colombiens pour la France : quelque trois mille jeunes se sont pressés au Lycée français de Bogota, avec une forte affluence sur le stand de l’UPEC.

L'équipe de la Direction des Relations Internationales au Salon Campus France de Bogota

La DRI propose de rencontrer les composantes intéressées courant avril pour leur communiquer des informations complémentaires sur les opportunités d’échanges suite à cette mission stimulante. Le processus de paix en cours en Colombie permet de redécouvrir la qualité de l’enseignement supérieur de ce pays hispanophone que ce soit pour la formation avec les échanges d’étudiants, de personnels ou pour la recherche avec de nombreuses collaborations possibles. Il est également à noter que la demande de formation en FLE demeure très forte en Colombie.

Pour toute information complémentaire : DRI, Maëlle Flot et Joana Belo, maelle.flot@u-pec.fr ou belo@u-pec.fr

* Les neuf représentants de l’UPEC à la Catedra Europa d’Uninorte : Éric Athenot, Vice-président aux RI, Laurent Thévenet, Assesseur, Maëlle Flot, DRI, Joana Belo, responsable du pôle Mobilité à la DRI, Ivan Jimenez, ESPE, Gilles Lefebvre, CERTES/IUT de Créteil-Vitry, Armando Valdes, AEI, Marcel Pariat et Pascal Laffont, SESS STAPS.