• Formation,
  • Pédagogie,

Colloque EMF 2018 "Mathématiques en scène, des ponts entre les disciplines"

Publié le 22 juin 2018

Organisé par le laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR), le colloque international EMF 2018 aura lieu du 22 au 26 octobre 2018. Cécile Allard et Nadine Grapin, maîtres de conférence à l'ESPÉ de l’académie de Creteil-UPEC / LDAR, participent à l'organisation du colloque.

Colloque international EMF 2018

du 22 octobre 2018 au 26 octobre 2018

Lieu(x)
Université de Cergy-Pontoise
ESPÉ de l'académie de Versailles, site de Gennevilliers
Z.A.C. des Barbanniers
Avenue Marcel Paul
92230 Gennevilliers
Présentation du colloque EMF 2018 : "Mathématiques en scène, des ponts entre les disciplines"
L’Espace Mathématique Francophone (EMF) s’est constitué pour promouvoir réflexions et échanges au sein de la francophonie sur les questions vives de l’enseignement des mathématiques dans nos sociétés actuelles, aux niveaux primaire, secondaire et supérieur, ainsi que sur les questions touchant aux formations initiale et continue des enseignants. L’EMF contribue au développement d’une communauté francophone riche de ses diversités culturelles, autour de l’enseignement des mathématiques au carrefour des continents, des cultures et des générations. La langue de travail de l’EMF est le français.

Cette année, le colloque EMF réunira chercheurs, enseignants et autres professionnels des questions d’éducation autour des mathématiques et de leur enseignement contemporain.
Les mathématiques peuvent être envisagées comme des outils de compréhension du monde et de son évolution et permettant une approche transdisciplinaire de différents enjeux sociétaux. Comment les enseigner en tenant compte de leur rôle de ponts entre les disciplines ? C’est principalement autour de cette question que se dérouleront les débats.

Les rencontres et échanges se dérouleront sous différentes formes : groupes de travail, projets spéciaux, séances plénières, animations, démonstrations.
Un pré-colloque "Projet spécial jeunes enseignants" est organisé dans le cadre de ce colloque par l'ESPÉ de l'académie de Créteil-UPEC. Le programme du pré-colloque est disponible sur le site web du colloque.
> En savoir plus sur le colloque EMF 2018

Organisation

Ce colloque est organisé par le LDAR, l’ESPÉ de l’académie de Versailles et l’université de Cergy-Pontoise, avec le soutien de nombreux partenaires, dont l'ESPÉ de l'académie de Créteil-UPEC.

Programme
Deux conférences et une table reonde sont organisées dans le cadre de ce colloque :
  • Conférence "Voir les autres disciplines dans leurs rapports aux mathématiques : les avantages de l’histoire", par Jean G. DHOMBRES
  • Conférence "Mathématiques et didactique des mathématiques : quelles relations ?", par Michèle ARTIGUE, (Université Paris Diderot, France), Bernard HODGSON (Université Laval, Québec, Canada) et Saliou TOURE (Université de Grand-Bassam, Abidjan, Côte d’Ivoire)
  • Table ronde "Interdisciplinarité et mathématiques : dispositifs et prescriptions curriculaires", avec Faiza CHELLOUGUI (Faculté des Sciences de Bizerte, Tunisie), Serigne TOUBA SALL (Université Cheikh Anta Diop & IREMPT, Dakar, Sénégal), Judith SADJA NJOMGANG (Ecole Normale Supérieure, Yaoundé, Cameroun), Maggy SCHNEIDER (Université de Liège, Belgique), Ahmed SEMRI (Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Algérie), Hassane SQUALLI (Université de Sherbrooke, Canada)
Des groupes de travail, projets spéciaux et actions et manifestations sont également organisés.

> Programme détaillé du colloque

Inscriptions
Les inscriptions sont à effectuer en ligne avant le 15 juillet 2018 (majoration des tarifs après cette date).
> S'inscrire
Contact :
Maha ABBOUD, Présidente du conseil scientifique d'EMF 2018 : maha.blanchard@u-cergy.fr