Vous êtes ici : Langue FRUniversitéActualités

• Vie de l'établissement,
  • International,

Alliance européenne : l'UPEC et 6 universités s’engagent dans la création d’UNES - University for a New European Society

Publié le 19 février 2019

Mardi 19 février 2019, dans le cadre de l’appel à propositions de la Commission européenne/Erasmus+ consacré aux universités européennes, l’Université Paris-Est Créteil (France), l’Université de Cordoue (Espagne), l’Université d’Évora (Portugal), l’Université de Novi Sad (Serbie), l’Université de Patras (Grèce), l’Université « Lucian Blaga » de Sibiu (Roumanie) et l’Université d’Udine (Italie) ont signé un accord-cadre entérinant le projet de création d’UNES – University for a New European Society.

Photo signature Alliance d’universités européennes UNES
Déjà fortement internationalisées, ces sept jeunes universités du sud de l’Europe s’appuieront sur leur caractère pluridisciplinaire et un ancrage territorial solide pour proposer une offre académique multilingue, innovante et professionnalisante centrée sur l’étudiant et les valeurs européennes.

Une vision partagée :
« Placer l'université au cœur de la société pour répondre aux enjeux actuels et futurs »

UNES se veut une université européenne dynamique, tournée vers l’avenir et engagée dans la formation de citoyens européens aptes à relever les défis des transformations numériques, sociales et environnementales.

Cette alliance de sept universités européennes rassemblera une communauté de plus de 160 000 étudiants et près de 14 000 personnels enseignants-chercheurs, administratifs et techniques.
Elle s’attachera également à renforcer les liens avec ses partenaires du pourtour méditerranéen et d’Amérique latine.

La signature de l’accord-cadre ce mardi 19 février 2019 constitue l’acte fondateur d’UNES – University for a New European Society. Suite logique de la réflexion menée par ses membres depuis la rentrée 2018, elle sera suivie du dépôt du projet auprès de l’Agence Exécutive Education, Audiovisuel et Culture (EACEA) à la fin du mois.