Vous êtes ici : Langue FRUniversité

• Partenariats,

20 étudiants du Delcife à l'Université de Reims Champagne-Ardennes

Publié le 23 novembre 2016

Dans le cadre des échanges interuniversitaires organisés par le Delcife, des étudiants internationaux de l'UPEC et du Centre International d'Etudes Françaises de Reims partagent leur expérience de l'apprentissage du français langue étrangère.

le 18 novembre 2016

A l'initiative de Laura NICOLAS, maître de conférences au Delcife,  les échanges interuniversitaires entre centres d'enseignement du FLE ont débuté en décembre 2015 avec la découverte de l'Université du Maine au Mans.

Le 18 novembre dernier, c'est l'Université de Reims qui ouvrait son campus en les accueillant au CIEF (Centre International d'Etudes Françaises).

Au programme de cette journée d'échanges :
• une introduction ludique pour faire connaissance et accélérer la cohésion du groupe,
• une présentation détaillée de l'UPEC par les étudiants du Delcife,
• des échanges d'expériences et de pratiques,
• un repas international accompagné de boissons locales,
• une visite de la ville organisée et guidée par les étudiants du CIEF.

Au-delà des dimensions linguistiques et touristiques de cette journée, très appréciées des étudiants  (beaucoup d'entre eux prenaient le TGV pour la première fois et n'avaient jamais quitté l'Ile-de-France), ces échanges sont bien sûr l'occasion de créer des liens avec nos homologues d'autres universités, de comparer et d'enrichir nos méthodes pédagogiques.

La vidéo de la journée

Voyage des étudiants du DELCIFE à Reims par UPEC