- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Publié le 26 novembre 2019
Marie Olivier et Sylvie Le Moël, enseignantes-chercheuses et membres d'IMAGER à l'UFR des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC, vous présentent la publication du numéro 4 de leur revue de littérature en ligne, Textes, Images Et Sons (TIES).
Date(s)
le 28 novembre 2019
Présentation
"La Voix dans tous ses états" est la trace des réflexions échangées lors du colloque organisé à l’Université Paris-Est Créteil les 8 et 9 septembre 2017, et fait suite à la publication du numéro 2 de la revue TIES intitulé "Car Poétique rime avec musique".
Ce numéro s’intéresse à la textualité de la voix, au chiasme entre voix et scription. Il s’agit d’écouter les voix dans leur corporéité, mais aussi d’entendre leur spectralité – toutes les voix qui hantent scènes de théâtre et d’opéra, celles à l’oeuvre et à la source de discours de fiction et de diction. Les textes réunis explorent les débords, les projets, les possibles comme les impossibles du sens dans une approche à la fois diachronique, translinguistique et transdisciplinaire.
Ce numéro s’intéresse à la textualité de la voix, au chiasme entre voix et scription. Il s’agit d’écouter les voix dans leur corporéité, mais aussi d’entendre leur spectralité – toutes les voix qui hantent scènes de théâtre et d’opéra, celles à l’oeuvre et à la source de discours de fiction et de diction. Les textes réunis explorent les débords, les projets, les possibles comme les impossibles du sens dans une approche à la fois diachronique, translinguistique et transdisciplinaire.
Sommaire
Marie Olivier
Introduction
Caroline Mounier-Vehier
"Giove trasformato in Diana" : métamorphose et travestissement de la voix dans La Calisto de Cavalli et Faustini
Alexandre Chèvremont
La désincarnation de la voix chez E.T.A. Hoffmann
Nicolas Aude
Polyphonie littéraire et imaginaires de la voix spectrale chez Fédor Dostoïevski
Élisabeth Lamy-Vialle
La voix dans les nouvelles de Katherine Mansfield : de la polyphonie au silence
Maguelone Loublier
Du "ventriloque de Dieu" aux ventriloques du cinéma : trois métamorphoses de la voix
Céline Saturnino
Voix organique et corps chimérique – où passe le personnage ?
June Xuandung Pham
Ethical Engagement with/through the Voice in Edward Bond’s The Under Room
David Ben-Merre
"Circles Surrounding Stars" : The Optics of O in Elizabeth Bishop and James Merrill
Introduction
Caroline Mounier-Vehier
"Giove trasformato in Diana" : métamorphose et travestissement de la voix dans La Calisto de Cavalli et Faustini
Alexandre Chèvremont
La désincarnation de la voix chez E.T.A. Hoffmann
Nicolas Aude
Polyphonie littéraire et imaginaires de la voix spectrale chez Fédor Dostoïevski
Élisabeth Lamy-Vialle
La voix dans les nouvelles de Katherine Mansfield : de la polyphonie au silence
Maguelone Loublier
Du "ventriloque de Dieu" aux ventriloques du cinéma : trois métamorphoses de la voix
Céline Saturnino
Voix organique et corps chimérique – où passe le personnage ?
June Xuandung Pham
Ethical Engagement with/through the Voice in Edward Bond’s The Under Room
David Ben-Merre
"Circles Surrounding Stars" : The Optics of O in Elizabeth Bishop and James Merrill
Auteures
- Sylvie Le Moël, Professeure de littérature allemande et membre d'IMAGER à l'université Paris-Est Créteil
- Marie Olivier, Maîtresse de conférences en littérature anglo-américaine et membre d'IMAGER à l'université Paris-Est Créteil
Lié au laboratoire IMAGER, TIES (Textes, Images Et Sons) est un groupe de recherche en littérature des pays anglophones (roman, nouvelle, théâtre, poésie) de la Renaissance à nos jours.
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF