• Recherche,

Dialectiser la recherche et l'action. Pour une école de la diversité

Publié le 15 mars 2010

Un ouvrage de Valérie Barry, maître de conférences en sciences de l'éducation et membre du REV.

Date(s)

le 15 mars 2010

Présentation de l'éditeur
L’un des enjeux de la recherche en éducation est d’accompagner la dynamique européenne de transformation des pratiques éducatives et pédagogiques, dans le cadre d’une école du XXIème siècle qui se définit comme inclusive, en posant le droit à l’éducation de tout enfant ou adolescent et la prise en compte de ses éventuels besoins spécifiques.
L’objet de ce livre est de présenter, au plan théorique et pratique, une méthodologie de recherche susceptible d’opérer une rencontre constructive entre des chercheurs en sciences de l’éducation et des professionnels parfois déstabilisés dans l’exercice de leurs fonctions, de par la diversité des publics auxquels ils s’adressent.
 
Le propos tend à montrer que l’articulation des concepts de recherche-action, systémie et clinique démultiplie les effets de la rencontre entre recherche et action, dans ses visées théoriques et praxéologiques. Le produit de cette articulation (comme opérateur, et comme résultat) est ici défini : une recherche×action. Cette modélisation peut investir le champ de l’éducation, et, plus généralement, celui des sciences humaines.
 
Cet ouvrage s’adresse à tout chercheur, formateur, enseignant, éducateur concerné par la mise en place de dispositifs de recherche qui interrogent des situations éducatives et pédagogiques, ou qui, plus largement, impliquent des dynamiques de rencontre entre action et théorisation.

A propos de l'auteur
Valérie Barry est maître de conférences en sciences de l'éducation et membre du REV.

Références de l'ouvrage
Editions L'Harmattan, coll. Savoir et formation
ISBN : 978-2-296-1150-1 ; mars 2010 ; 152p.