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Urbanisme et transport : le modèle chinois

Publié le 6 avril 2012 Mis à jour le 19 novembre 2018

Jean-François Doulet, maître de conférences à l’institut d’urbanisme de Paris, étudie l’évolution de l’urbanisation en Chine au laboratoire Lab’Urba de l'UPEC.

Doulet

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La Chine, laboratoire du monde ? Alors que le pays affiche une croissance sans précédent, Jean-François Doulet s’interroge sur les stratégies mises en place pour faire face aux contraintes environnementales : réchauffement climatique, rareté des ressources, préservation de l’écosystème…

Il se focalise particulièrement sur les processus d’urbanisation et de mobilité. « Associée à la spécificité culturelle du pays, où le collectif prévaut sur l’individuel, la très grande faculté d’adaptation des politiques publiques conduit à la mise en place de solutions de transports très intéressantes », explique-t-il.  On peut citer les services de covoiturage résidentiel ou bien les lignes de bus spécialement exploitées par des centres commerciaux ou des quartiers résidentiels.

Quant à l’urbanisation, elle se fait désormais le long des réseaux de transport. « Nous avons beaucoup à apprendre de la Chine en vue d’identifier de nouvelles voies d’innovations compatibles avec un développement durable », assure Jean-François Doulet.

En savoir plus : laboratoire Lab'Urba