Vous êtes ici : Langue FRRecherche

  • Recherche,

Repenser la formation des enseignants

Publié le 6 avril 2012 Mis à jour le 10 avril 2012

Nathalie Sayac, maître de conférences à l’IUFM de l’Académie de Créteil, étudie les pratiques de l’enseignement des mathématiques au laboratoire de didactique André-Revuz.

Sayac

Sayac

L’évolution du métier d’enseignant est aujourd’hui l’occasion de repenser la transmission du savoir. Au centre des travaux menés dans ce domaine par Nathalie Sayac : l’analyse des pratiques des formateurs d’enseignants de mathématiques du 1er degré.

« Avec la réforme dite de mastérisation, une initiation à la recherche a été introduite dans le parcours de formation des professeurs, précise la chercheuse. Mon objectif est de montrer à quelles conditions et comment cela peut enrichir la formation des enseignants, mais aussi être un levier de professionnalisation qui s’articule avec une formation plus pratique et disciplinaire ».
Dans ce cadre, elle participe au projet d’évolution de l’IUFM au sein de l’UPEC, associant plusieurs laboratoires.

Un autre axe de ses recherches concerne la prise en compte du genre en mathématiques pour appréhender la singularité des individus, aussi bien au niveau des apprentissages des élèves qu’au niveau de l’enseignement.

En savoir plus : laboratoire de didactique André-Revuz.