JSE 2019 - Agriculture et alimentation au coeur des crises environnementales et sociétales

Publié le 21 février 2019

Rendez-vous pluridisciplinaire de découvertes et de débats autour de la recherche en environnement en Val-de-Marne, l’OSU-EFLUVE et le Conseil départemental du Val-de-Marne organisent la 30e édition des Journées Scientifiques de l’Environnement (JSE) consacrée à la thématique "Agriculture et alimentation au coeur des crises environnementales et sociétales". La soirée inaugurale aura lieu le mardi 12 mars 2019 à 18h30.

du 19 mars 2019 au 21 mars 2019

Destinées aux étudiants, aux chercheurs, aux acteurs locaux et aux agents territoriaux, les Journées Scientifiques de l'Environnement (JSE) offrent une synthèse des connaissances récentes sur un domaine d’actualité. Ces journées permettent ainsi à des chercheurs, jeunes ou confirmés, de présenter leurs travaux et à un public divers de s’informer et de débattre.

Les JSE 2019 sont organisées conjointement par l'Observatoire des Sciences de l'Univers de l'UPEC (OSU-EFLUVE) et le Conseil départemental du Val-de-Marne. Elles font partie de la formation du Master Sciences et Génie de l'Environnement (SGE), formation cohabilitée par l'Université Paris-Est Créteil, l'Ecole des Ponts ParisTech, l'Université Paris Diderot et du Master Sciences et Technologie de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Environnement (STA2E) de l'UPEC.

Pour cette 30e édition, 3 sessions seront proposées et animées par des chercheurs, doctorants, professionnels et acteurs de la société civile sur la thématique "Agriculture et alimentation". Organisées sous forme de conférences, débats et tables rondes, avec la participation de professionnels et du public, les discussions seront l’occasion de confrontations directes en complément des présentations scientifiques.

19 mars 2019
• Conférence : Quels modèles pour nourrir la planète ?
• Table ronde : De la fourche à la fourchette : l’industrialisation est-elle nécessaire ?
20 mars 2019
• Conférence : L’industrialisation de l’agriculture : quels impacts ?
• Table ronde : Paysans, riverains, consommateurs : tous concernés
21 mars 2019
• Conférence : Une agriculture rémunératrice de qualité et accessible est-elle possible ?
• Table ronde : La proximité urbaine : une chance pour l’agriculture ?

Les JSE seront complétées par un forum professionnel des métiers de l’environnement les 19 et 20 mars 2018 de 15h30 à 18h.
Ce forum permettra aux étudiants et aux participants du colloque de découvrir des métiers et des parcours professionnels en rencontrant des entreprises, des services publics et des associations du domaine de l’environnement : eau, air, sol, déchet, bruit, énergie, cadre de vie.

Soirée d'ouverture

Les Journées Scientifiques de l'Environnement débuteront par un événement grand public, le 12 mars 2019 à 18h30 à l’UPEC (faculté de sciences économiques et de gestion au mail des mèches) avec une conférence "Loi Agriculture et alimenation : un vecteur de la transition écologique ? Décryptage des enjeux et influences" donnée par Joël Labbé, sénateur du département du Morbihan et de Pascal Canfin, directeur général de WWF France. S'ensuivra un échange avec la salle.

> Pour les entreprises
> Autres