• Valorisation - Entreprise,

Plateforme "OREGOC (Origine et Evolution des Glaces et des Composés organiques Cométaires)"

Publié le 10 décembre 2015 Mis à jour le 3 février 2022

La platefrome OREGOC est une plateforme de simulation d’environnements extraterrestres.

DESCRIPTION

Plateforme de simulation d’environnements extraterrestres, OREGOC permet de synthétiser des analogues potentiels à la matière organique contenue dans les noyaux cométaires. La synthèse de ces analogues est effectuées par photolyses VUV et/ou réchauffement de mélanges de glaces.

D’autre part, cette plateforme a été conçue pour pouvoir suivre l’évolution chimique de ces analogues sur une large gamme de température (de 10 à 800 K). L’analyse des échantillons solides est réalisée par spectroscope infrarouge in-situ, tandis que la phase gazeuse produite lors du réchauffement des échantillons solides est analysée par spectrométrie de masse.

Outre l’étude des milieux astrophysiques, la synthèse et la fourniture d’échantillons potentiellement semblables à la matière organique cométaire permet la calibration d’instruments spatiaux.

COMPETENCES ET EXPERTISE

Domaines d’expertise scientifique et technique :
•  exobiologie
•  astrochimie
•  planétologie

Compétences et savoir-faire :
•  simulation des environnements cométaires et interstellaires.
•  étude de l’évolution des composés carbonés réfractaires contenus dans les noyaux et les grains cométaires

MATERIELS DISPONIBLES

•  Spectromètre Infrarouge (Bruker, Vertex 70)
•  Spectromètre (Pfeiffer Vaccum, Prisma Plus)
•  Lampes VUV pour la photochimie
•  Cryosthermostat à Hélium équipé d’une tête chauffante (+ capteurs de température et système de régulation)

OFFRE ET SERVICES PROPOSES

Applications potentielles de la plateforme :
•  étude de la matière organique cométaire
•  production d’échantillons servant à la calibration d’instruments spatiaux
•  composition atmosphérique des exoplanètes

Besoins auxquels répond la plateforme :
•  mesures de paramètres physico-chimiques essentiels à la construction et au développement de modèles théoriques
•  détermination de paramètres spectroscopiques permettant de détecter
•  quantifier les composés dans les environnements extraterrestres
oregoc

Photographie, datant de Septembre 2013, du dispositif expérimental conçu dans le cadre du programme « OREGOC ». On remarquera en particulier le dispositif cryogénique, les deux sources d’énergies induisant la chimie dans le film de glaces (lampe VUV et chauffage jusqu’à 800 K) ainsi que les deux dispositifs analytiques (spectroscopie infrarouge pour l’analyse de la phase solide et spectromètre de masse pour l’analyse de la phase gazeuse). La lampe VUV peut être remplacée par un système interférentiel (Laser He-Ne + photodiode) afin de mesurer l’épaisseur du film de glace et ainsi mesurer de manière quantitative les paramètres spectroscopiques des molécules étudiées.