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Formation LMD

Master 2 Entrepreneuriat international et PME

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Nature :
Formation diplômante
Diplme national
Type de diplôme :
Master 2
Durée des études :
1 an
Niveau du diplôme :
Bac + 5
Lieu(x) d'enseignement :
Crteil - Campus Centre
Accessible en
Formation initiale
Formation continue

Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : Administration et changes internationaux
UFR/Institut : UFR d'Administration et changes internationaux (AEI)

Prsentation de la formation

La formation  s'efforce de répondre à un triple besoin, caractéristique de la situation des petites et moyennes entreprises françaises face à leurs concurrentes dans la mondialisation.
Le premier correspond au souci d'un grand nombre de dirigeants d'entreprises qui, afin d'assurer la pérennité de leur établissement, doivent s'entourer de jeunes cadres polyvalents, maîtrisant l'ensemble des techniques de gestion et disposant également d'une solide connaissance du terrain.
Le deuxième touche les "grandes PME" qui doivent disposer de cadres capables de prendre en charge de grands départements de l'entreprise: commercial, financier, export...
Enfin il faut préparer le nombre de plus en plus important de cadres qui ont déjà exercé des responsabilités et souhaitent créer leur propre entreprise. L'objectif fondamental de la formation est d'apprendre à utiliser les connaissances théoriques  recueillies au cours des années précédentes dans le domaine concret de la gestion d'entreprise ; à partir de la problématique très approfondie de la création d'entreprise - vecteur de développement et d'emploi et solution efficace contre le transfert à l'étranger de nombreux emplois dans les pays encore dits industrialisés -  les étudiants acquièrent progressivement toutes les techniques quotidiennes et surtout les réflexes professionnels de management que doit posséder un jeune chef d'entreprise dans son environnement national et international. Trois spécialisations sont proposées sur les deux années du master :
- Création et partenariat (anglais)
- Développement international et politiques d'achats (anglais + LV2)
- Gestion des risques géopolitiques, financiers et sociaux (anglais).

Compétence(s) visée(s)

Identifier les opportunités et les moyens de création de valeur pour une PME dans un contexte international. Concevoir, piloter et évaluer des processus entrepreneuriaux à l’international.Gérer les risques géopolitiques, financiers et sociaux des opportunités de créations, reprises et transmissions d’entreprises. Analyser les avantages et les risques d’un transfert de ressources organisationnelles, technologiques et financières. Maîtriser les techniques de gestion d’entreprise et les adapter au contexte international ou local. Prendre en charge de grands départements d’une entreprise: commercial, financier, export. Planifier le déploiement de la stratégie, la mettre en œuvre et en contrôler l’application. Mobiliser en interne et en externe les ressources humaines nécessaires à un démarrage d’activité. Conduire des changements organisationnels dans un contexte multiculturel, mondialisé et en forte évolution sur les plans technologique, réglementaire et financier. Définir et organiser les moyens de la politique d’achat et de la politique d’approvisionnement. Maîtriser les techniques de négociation.(en anglais)

Débouchés professionnels

A l'issue de leur formation, et notamment après les 11 à 17 mois de stage passés en entreprise, les étudiants ont acquis un savoir-faire, une adaptabilité et un langage qui les rendent presque immédiatement opérationnels et donc très attractifs sur le marché du travail.
Ils entrent en milieux financiers (banques, sociétés financières) , et dans des entreprises moyennes ou grandes (contrôleurs de gestions, crédit-managers, responsables de secteurs de ventes, responsables export) ; un certain nombre intègrent chaque année des PME  où ils sont chargés de seconder les dirigeants / fondateurs dans de nombreux domaines, notamment dans l'utilisation des NTIC. En outre, le nombre important de départs à la retraite dans les prochaines années, devrait conduire à une accélération du nombre de reprises / transmissions d'entreprise, véritable opportunité pour les jeunes créateurs.
Les principaux débouchés sont : cadres d'entreprises PME PMI ; cadres de sociétés auxiliaires du commerce extérieur pour les PME-PMI ; personnels des postes d'expansion économique à l'étranger et en France ; personnels des organismes consulaires et collectivités locales chargés du développement des PME-PMI ; personnels des organismes publics et semi publics de promotion des PME-PMI ; cadres dans les services PME-PMI des banques ; consultants orientés vers les entreprises PME -PMI.

Statistiques

Evolution des inscrits et taux de réussite en master
> Consultez l'évolution des inscrits et les taux de réussite

Organisation de la formation

Master 2 - Semestre 1
 
Tronc commun A.E.I.  
 UE 1 : Culture, Ethique (5 ECTS)
  Ethique
  Anglais
  Cultures et civilisation

UE 2 : Développement du potentiel humain (6 ECTS) 
  Méthodologie et pilotage du changement
  Jeu d'entreprise
  Bilan de compétence
  Gestion de projets

Tronc commun Entrepreneuriat international et PME
UE 3 : Stratégies (3 ECTS) 
  Stratégies externes
  Management stratégique

UE 4 : Organisation et culture entrepreneuriale (3 ECTS) 
  Organisation et culture entrepreneuriale

UE 5 : Management et marketing (3 ECTS)
  Management et marketing

Spécialisation Entrepreneuriat international et PME
UE 6-A : Création et partenariat (7 ECTS) 
  Création et partenariat

UE 6-B : Développement international et politiques d'achats en anglais (7 ECTS)
  Développement international et politiques d'achats en anglais
  LV2

UE 6-C : Gestion des risques géopolitiques, financiers et sociaux (7 ECTS) 
  Gestion des risques géopolitiques, financiers et sociaux

UE 7 : Mémoire de spécialisation (3 ECTS) 
  Mémoire de spécialisation

Master 2 - Semestre 2
  
UE 8 : Stages (5 ECTS) 
Stage de professionnalisation 2 à 3 mois ou études a l'étranger ou double diplôme
Stage de professionnalisation 5 à 7 mois ou études a l'étranger ou double diplôme

Stage / Alternance

Premier semestre : 2 à 3 mois de novembre à janvier 
Second semestre : 5 à 7 mois de juin à décembre

Niveau(x) de recrutement

Bac + 4

Candidature

• Etudiants étrangers d'un pays adhérent à Campus France
> candidature sur Campusfrance

• Autres situations :
> candidature en ligne

Responsable(s)

Norbert Charasch et Christian Simon

Scolarité

Johanna Fayard et Marie-Georges Rijo
UFR d'Administration et échanges internationaux
01 45 17 18 88 / 89 - aei.communication@u-pec.fr
Bâtiment T, Bureau 19, niveau dalle - Campus Centre
61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil cedex

Secrétariat

Johanna Fayard et Marie-Georges Rijo
UFR d'Administration et échanges internationaux
Horaires d'ouverture :
- Lundi, mardi, mercredi, jeudi : de 9h à 12h et de 14h à 16h
- Vendredi : de 9h à 12h

Plus d'informations

Service commun universitaire d'information, orientation et insertion professionnelle (SCUIO-BAIP) - 01 45 17 12 17 - scuio-baip@u-pec.fr
Bâtiment i3, niveau dalle
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil cedex

Journée Portes Ouvertes de l'UPEC : samedi 15 mars 2014
JPO IUT Créteil Vitry : mercredi 5 février 2014
JPO IUT Sénart Fontainebleau : samedi 8 février 2014


 

SOUS RESERVE D'HABILITATION

Ouverture de la formation en septembre 2015 sous réserve d'habilitation ministérielle.

Validation des acquis de l'expérience

Diplôme accessible en validation des acquis de l'expérience, sous certaines conditions.
> En savoir plus

Formation inscrite au RNCP

Logo CNCP
Code : 12642

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mise à jour le 27 novembre 2014

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex France