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Formation LMD

Master 2 Commerce électronique

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Cycle :
Second cycle
Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Master 2
Niveau du diplôme :
Bac + 5
Lieu(x) d'enseignement :
Créteil - Campus Centre
Durée des études :
1 an
Accessible en
Formation initiale
Formation continue

Mention : Administration et échanges internationaux
UFR/Institut : UFR d'Administration et échanges internationaux (AEI)

Objectifs

Le Master d'aujourd'hui pour le commerce de demain. En 2000, la Faculté d’Administration et échanges internationaux a créé l’un des premiers DESS Commerce électronique. Cette filière est devenue Master professionnel AEI spécialité «Commerce électronique » dans le cadre de la réforme LMD en 2009. Au terme de la formation Master Administration et échanges internationaux, spécialité  "Commerce électronique", l’étudiant sera capable de :
- Utiliser les technologies des systèmes d’information pour innover dans les pratiques de commercialisation
-Comprendre les nouveaux enjeux liés au e-commerce et savoir en tirer parti dans son activité professionnelle
- Intégrer les pratiques du e-business dans la stratégie globale de l’entreprise : web marketing, e-commerce
- Appréhender le e-commerce dans sa globalité : droit, éthique, conduite du changement, développement de site, cyber sécurité en lien avec le e-business.

Débouchés

Les métiers proposés aux étudiants les plus représentatifs :
- Consultant en e-business
- Responsable ou Directeur web marketing
- Responsable communication on-line
- Responsable e-commerce
- Responsable éditorial web
- Community manager
- Chargé de référencement web
- Trafic manager
- Chef de projet e-CRM
- Chef de projet marketing web
- Webplanner
Les entreprises les plus représentatives :
- Spécialiste e-commerce « pure player »
- Spécialiste e-commerce « click & mortar »
- Agence de communication
- Groupe de production plurimédias

Spécificités

Profondément novatrice, la formation offre un dispositif de professionnalisation unique soigneusement adapté aux besoins et aux exigences de la vie en entreprise. L’utilisation de l’e-learning représente 40 % des apports et notamment avec une interface web dédiée et sécurisée (cours interactifs en ligne, quizz, e-forum, compléments de ressources pédagogiques, visio-conférences…). Elle permet un suivi et un accompagnement régulier et personnalisé. Ce Master professionnel associe les savoirs académiques reconnus de l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne et les savoirs opérationnels éprouvés des experts et des consultants intervenants dans ce master. Une alternance de formation en présentiel et à distance permet  d’optimiser les temps d’apprentissages.

Compétence(s) visée(s)

Utiliser les technologies des systèmes d’information pour innover dans les pratiques de commercialisation.
Maîtriser et déployer les solutions techniques pour effectuer de la vente en ligne (gestion et optimisation de sites de commerce électronique).
Exploiter les principes de la vente en ligne sur différents marchés, notamment le B2B, et le B2C.
Concevoir, mettre en œuvre, gérer et sécuriser des applications du commerce électronique incluant les services de paiement et la gestion du back-office.
Adapter les outils marketing au commerce électronique.
Maîtriser les principaux leviers de la publicité en ligne (e-CRM, e-marketing, e-merchandising)
Concevoir et mettre en place des sites de commerce électronique.
Sécuriser des sites, des données et des paiements.
Définir et piloter des projets de commerce électronique internationaux.
Définir et développer une stratégie multicanal, dans le cadre de développement d’entreprises ou d’e - services (pour les administrations publiques)
Appliquer les principales normes, et les contraintes législatives et fiscales s’appliquant à la vente en ligne en Europe (droit des sociétés, droit international des affaires, législation sur l’économie numérique, directives européennes ou lois nationales concernant le commerce électronique).
Intégrer les pratiques de e-business, e-banking, e-commerce dans la stratégie générale de l'entreprise.

 

Formation en apprentissage

Rythme de l'alternance :
- 3 jours en entreprise,
- 2 jours à l’université.

Et après ?

Secteur(s) d'activité(s)
Commerce - Distribution, Tous secteurs

Stage

Stage obligatoire Stage obligatoire de 7 à 10 mois
- 1er semestre de 2 à 3 mois (novembre à janvier)
- 2ème semestre de 5 à 7 mois (juin à décembre)

Statistiques

Evolution des inscrits et taux de réussite en master
> Consultez l'évolution des inscrits et les taux de réussite

Organisation générale des études

Master 2 - Semestre 3
Tronc commun A.E.I.  
 UE 1 : Culture, Ethique (5 ECTS)
  Ethique
  Anglais
  Cultures et civilisation
 UE 2 : Développement du potentiel humain (6 ECTS) 
  Méthodologie et pilotage du changement
  Jeu d'entreprise
  Bilan de compétence
  Gestion de projets

Tronc commun Commerce électronique
UE 3 : Développement de projets internet (3 ECTS) 
Management des systèmes d'information (80 % en ligne)
Projets internet (80% en ligne)
Développement de sites web (80% en ligne)
UE 4 : Gestion de projets et organisation (3 ECTS) 
Commerce électronique interentreprises (B2B) (80% en ligne)
Droit du commerce électronique (80% en ligne)
UE 5 : Les dynamiques du nouveau marketing en commerce électronique (3 ECTS) 
Les dynamiques du nouveau marketing en commerce électronique (80% en ligne)

Spécialisation Commerce électronique
UE 6-A : Cybersécurité (7 ECTS) 
Risque et sécurité (80% en ligne)
Sécurisation des réseaux et Télécoms (80% en ligne)
Mission d'audit d'un système d'information
UE 6-B : Réseaux sociaux (7 ECTS)
Plateformes participatives de partage vidéo
Définir une stratégie 2.0
Promouvoir un site web en utilisant les réseaux sociaux
UE 7 : Mémoire de spécialisation (3 ECTS) 
Mémoire de spécialisation

Master 2 - Semestre 4 
UE 8 : Stages (30 ECTS)
Stage de professionnalisation 5 à 7 mois ou études a l'étranger ou double diplôme

Contrôle des connaissances

Les connaissances sont soumises au contrôle continu.
L'activité professionnelle et le projet tutoré font l'objet de rapports écrits et d'une soutenance devant un jury université/entreprise.

Niveau(x) de recrutement

Bac + 4

Inscription

• Etudiants étrangers d'un pays adhérent à Campus France
> candidature sur Campusfrance

• Autres situations :
> candidature en ligne

Echanges internationaux
Les étudiants ont la possibilité d’effectuer une partie de leurs études à l’étranger (pour une période maximale d'un an) dans l’une des universités partenaires de l’UPEC ou d’effectuer un stage à l’étranger.

Responsable(s) pédagogique(s)

Jalal Boularbah
aei@boularbah.com

Scolarité

Marie-Georges Rijo
01 45 17 18 88 / 89 - aei.communication@u-pec.fr
UFR d'Administration et échanges internationaux
Bâtiment T, Bureau 19, niveau dalle - Campus Centre
61 avenue du Général de Gaulle - 94010 Créteil cedex

Secrétariat

Marie-Georges Rijo
Horaires d'ouverture :
- Lundi, mardi, mercredi, jeudi : de 9h à 12h et de 14h à 16h
- Vendredi : de 9h à 12h

Formation continue

Alice Sivadjy
01 45 17 19 56 - 04 45 17 19 23 (fax) - sivadjy@u-pec.fr
UFR Administration et échanges internationaux
> En savoir plus

Informations

Service commun universitaire d'information, orientation et insertion professionnelle (SCUIO-BAIP)
01 45 17 12 17 - scuio-baip@u-pec.fr
Bâtiment i3, niveau dalle
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil cedex


Validation des acquis de l'expérience

Diplôme accessible en validation des acquis de l'expérience, sous certaines conditions.
> En savoir plus

Formation inscrite au RNCP

Logo CNCP
Code : 12226

Diplôme classé au SMBG


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mise à jour le 9 septembre 2014

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex France