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Formation LMD

Licence Sciences pour l'ingénieur

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Cycle :
Premier cycle
Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Licence
Niveau du diplôme :
Bac + 3
Lieu(x) d'enseignement :
Créteil - Campus Centre, Sénart
Durée des études :
3 ans
Accessible en
Formation initiale
Formation continue

Mention : Sciences pour l'ingénieur
UFR/Institut : UFR des Sciences et technologie

Objectifs

Cette formation est généraliste et multidisciplinaire. Son premier objectif est de permettre à l'étudiant d'acquérir des connaissances fondamentales en mathématique, physique et informatique ainsi que des connaissances disciplinaires spécifiques, lors de la différentiation en parcours (secteurs de la mécanique, de l'électronique et du génie informatique, de la maintenance). Son second objectif est de sensibiliser l'étudiant au monde industriel et de l'entreprise afin de former de futurs cadres.

Débouchés

La finalité de cette formation n'est pas l'insertion professionnelle, beaucoup d’étudiants parmi les diplômés poursuivent ensuite (voir « poursuite d’études »). Cependant, les métiers directement accessibles avec le diplôme de licence Sciences pour l’Ingénieur sont ceux de cadres moyens, principalement dans les industries mécaniques et électroniques et dans les services de maintenance (assistant d'ingénieur de conception, d'ingénieur de bureau d'étude, assistant du responsable maintenance...).

Poursuite d'études

- Masters de sciences pour l'ingénieur de l'UPEC.
- Autres masters de sciences pour l'ingénieur, masters d'électronique, de mécanique ou de génie des systèmes industriels.
- Ecoles d'ingénieurs (admission sur titre ou par concours).

Spécificités

L'orientation progressive au cours des deux premières années de la licence conduit en 3e année à la mention Sciences pour l'ingénieur.
Tronc commun L1 MISIPC
- Sciences pour l'ingénieur (L2 à L3)
- Parcours professeur des écoles (L2 à L3)
- Parcours électronique et génie informatique (L3)
- Parcours maintenance (L3)
- Parcours mécanique (L3)
Ces trois derniers parcours sont également proposés en apprentissage.

Dans le but d'améliorer la réussite des bacheliers technologiques STI2D en licence Sciences Pour l'Ingénieur (SPI), la Faculté des sciences et technologie ouvre son parcours de première et deuxième années de licences (L1 et L2) adapté à ces bacheliers : le parcours L1 et L2 SPI spécifique STI2D.

Les idées principales de ce parcours spécifiques sont :
1- réaliser les enseignements de mathématiques et de physique sous forme de TP et de cours-TD intégrés construits autour de problèmes directeurs servant de motivation initiale et de fil directeur aux acquisitions ;
2- mettre l’accent sur la compréhension des concepts mathématiques et physiques tout en allégeant l'apprentissage des techniques de calcul grâce à l'utilisation d'un logiciel de scientifique (SCILAB) ;
3- renforcer l'acquisition des fondamentaux de la démarche scientifique (observation expérimentale, modélisation physique, résolution mathématique, validation expérimentale, du modèle, progression du modèle) avec l'unité d'enseignement "démarche expérimentale" aux semestre 2, 3 et 4.

Les étudiants du parcours de L2 spécifique bénéficieront sur l'année de 50 heures de soutien en mathématiques et en physique.

Pour les étudiants titulaires d'un bac STI2D qui le souhaitent, l'inscription de ce parcours se fera :
- pour les L1,  lors de l'inscription pédagogique (réunion d'accueil des L1 SPI le mardi 9 septembre 2014 à 9h),
- pour les L2, lors de l'inscription pédagogique (réunion d'accueil des L2 SPI le lundi 8 septembre 2014 à 10h30).

Les étudiants issus de ce parcours réintègreront ensuite une année de L3 classique, professionnelle ou en alternance avec les étudiants ayant suivi un parcours classique. À l'UPEC, les cours L3 classique ou de L3 en alternance de la Faculté des sciences et technologie identifié comme le plus adapté est le parcours L3 SPI Électronique et Génie Informatique. Il existe également à l'UPEC la possibilité d'une orientation vers le parcours de L3 de licences professionnelles des IUT de Sénart-Fontainebleau et de Créteil-Vitry.

Compétence(s) visée(s)

A travers tous les enseignements de la licence Sciences pour l’Ingénieur, les étudiants doivent devenir de plus en plus autonomes pour acquérir une démarche de résolution de problèmes scientifiques et technologiques.
La formation est conçue pour  permettre aux étudiants d'acquérir :
-des compétences en modélisation, utilisation et choix des outils  (logiciels de calcul et de simulation, outil de programmation, et programmation graphique). Ces modèles et outils sont parfois généraux, parfois spécifiques au parcours choisi : ils seront repris et complétés dans le cadre des Masters.
-des compétences expérimentales (manipulations d’appareils, techniques de mesure…).
-des compétences en conceptualisation et compréhension des systèmes complexes : cet aspect est notamment traité lors de projets transversaux de fin de licence.
-une aisance pour résoudre un problème technique complexe (analyse du problème technique,  travail à partir d'un cahier des charges, choix de solutions).
-une pratique du travail en équipe, du respect d’un échéancier, de l’utilisation de tous les outils numériques à leur disposition.
-une aisance pour exposer, oralement ainsi que par écrit, la synthèse d'un travail effectué.

Et après ?

Secteur(s) d'activité(s)
Ingénierie - R&D, Tous secteurs

Statistiques

Evolution des taux de réussite en 1ère année de licence
> Consultez les taux de réussite

Organisation générale des études

Licence 1 - Semestre 1
- Suites et séries (6 ECTS)
- Atomes et molécules (6 ECTS)
- Introduction à la physique (6 ECTS)
- Algorithmique expérimentale (3 ECTS)
- Outils informatiques (3 ECTS)
- Techniques d'expression et méthodologie (3 ECTS)
- Anglais (3 niveaux : élémentaire, intermédiaire, avancé) (3 ECTS)

 Parcours professorat des écoles
- UE scientifiques (21 ECTS)
-Techniques d’expression et méthodologie (3 ECTS)
-Outils informatiques (3 ECTS)
-Anglais (3 niveaux : élémentaire, intermédiaire, avancé) (3 ECTS)

Licence 1 - Semestre 2
- Fonctions d'une variable réelle (6 ECTS)
- Mathématiques pour la physique (3 ECTS)
- Bases de la thermodynamique (3 ECTS)
- Electrocinétique (3 ECTS)
- Choix à 6 ECTS Programmation impérative 1 (6 ECTS) Programmation pour la physique (3 ECTS) et Mécanique spatiale (3 ECTS)
- Projet professionnel, techniques d'expression et méthodologie (3 ECTS)
- Option transversale (3 ECTS)
- Anglais (3 niveaux : élémentaire, intermédiaire, avancé) (3ECTS)

Parcours professorat des écoles
- UE scientifiques (21 ECTS)
-Techniques d’expression et méthodologie, projet professionnel (3 ECTS)
-Option transversale (à choisir dans « Culture et vie de l’étudiant) (3 ECTS)
-Anglais (3 niveaux : élémentaire, avancé, intermédiaire) (3 ECTS)

Licence 2 - Semestre 3
- Algèbre linéaire et analyse vectorielle (6 ECTS)
- Architecture des ordinateurs et systèmes d'exploitation (6 ECTS)
- Mécanique générale (5 ECTS)
- Electromagnétisme (4 ECTS)
- Anglais (3 ECTS)
- Option transversale (3 ECTS)
- Option sciences et technologie (3 ECTS)

Parcours professorat des écoles

- UE scientifiques (21 ECTS)
-Anglais (3 ECTS)
Options :
-EPS pour le 1er degré (3 ECTS)
-Evolution des sciences (3 ECTS)

Licence 2 - Semestre 4
- Automatisme et informatique industrielle renforcée (6 ECTS)
- Fonctions de plusieurs variables (6 ECTS)
- Optique physique (3 ECTS)
- Vibrations et ondes (3 ECTS)
- Ondes électromagnétiques (3 ECTS)
- Anglais (3 ECTS)
- 1er choix 3 ECTS parmi : Mécanique des systèmes solides (3 ECTS) ou Bases de l'électronique (3 ECTS)
- 2e choix 3 ECTS parmi : Electronique combinatoire et séquentielle (3 ECTS) ; Energie et puissance en mécanique (3 ECTS) ; Initiation à la physique corpusculaire et ondulatoire (3 ECTS)

Parcours professorat des écoles
- UE scientifiques (24 ECTS)
- Anglais (3 ECTS)
1 UE stage de préprofessionnalisation (3 ECTS)

Licence 3 - Semestre 5

- Signaux et systèmes linéaires (6 ECTS)
- Fonctions complexes et transformées linéaires (4 ECTS)
- Réseaux locaux (4 ECTS)
- Anglais (3 ECTS)
- Culture professionnelle et insertion professionnelle (3 ECTS)

Parcours électronique et génie informatique
- Electronique 1 (4 ECTS)
- Electronique 2 (3 ECTS)
- Méthodologie en génie informatique (3 ECTS)

Parcours Maintenance
- Electronique analogique 1 (4 ECTS)
- Electricité industrielle (6 ECTS)

Parcours Mécanique
- Dynamique des systèmes discrets et vibrations (4 ECTS)
- Mécanique des milieux continus (6 ECTS)

Parcours professorat des écoles
- UE scientifiques (24 ECTS)
- 1 UE Anglais (3 ECTS)
- 1 UE Histoire (3 ECTS)

Licence 3 - Semestre 6
- Eléments  de probabilités, théorie des distributions (4 ECTS)
- Automatique de base (4 ECTS)
- Stage (6 ECTS)
- Anglais (3 ECTS)
- Culture professionnelle (3 ECTS)

Parcours électronique et génie informatique (10 ECTS)
- Systèmes numériques (5 ECTS)
- Systèmes d'exploitation pour les SPI (5 ECTS) ou Electronique avancée (5 ECTS)

Parcours Maintenance
- Mécanique des fluides appliquée (5 ECTS)
- Introduction à la maintenance (5 ECTS)

Parcours Mécanique
- Mécanique des fluides appliquée (5 ECTS)
- Mécanique des solides déformables (5 ECTS)

Parcours professorat des écoles
- UE scientifiques (18 ECTS)
- 1 UE Anglais (3 ECTS)
- 1 UE Géographie (3 ECTS)
- 1 UE Littérature de jeunesse (3 ECTS)
- 1 UE Lettres et linguistique (3 ECTS)

Contrôle des connaissances

Pour L1, L2 et L3, contrôle continu.

Niveau(x) de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

Bac scientifique, DAEU-B, diplôme européen équivalent ou diplôme non européen (sur examen des dossiers par une commission d'équivalence)

Conditions d'admission

Orientation active : pour vous accompagner dans votre choix demandez un conseil via le portail APB www.admission-postbac.fr à partir du 20 janvier 2014. Un enseignant et un chargé d’orientation s’engagent à vous répondre.

Inscription

- Lycéens et bacheliers antérieurs : candidature du 20 janvier au 20 mars 2014 sur www.admission-postbac.fr
- Etudiants ou adultes en reprise d’études : candidature à partir du 1er mars 2014 sur https://candidatures.u-pec.fr
- Etudiants internationaux résidant à l’étranger : consultez le site www.campusfrance.org
Pour plus d’informations, contactez la scolarité du diplôme.

Responsable(s) pédagogique(s)

L1 : Yves Bénilan - 01 45 17 15 38 - benilan@u-pec.fr
L2 : Gilles Leblanc - 01 45 17 14 38 - leblanc@u-pec.fr
L3 formation initiale : Christelle Vézien - 01 45 17 14 27 - vezien@u-pec.fr

Scolarité

UFR des sciences et technologie
Bâtiment P - Campus Centre
61, avenue du Général de Gaulle 94010 Créteil cedex - sciences.creteil@u-pec.fr
La scolarité (bâtiment P, bureau P2 036) accueille les étudiants les lundi et jeudi de 13h à 17h30 et les mardi et vendredi de 9h30 à 12h.
Fermeture le mercredi
L1 MISIPC : Chantal Rolle - 01 45 17 13 13 - chantal.rolle@u-pec.fr
L2 et L3 Sciences pour l'ingénieur : Sana Daouthi - 01 45 17 13 48 - sana.daouthi@u-pec.fr

En dehors de ces horaires, s'adresser au bureau d'accueil de la scolarité (P2 016) aux heures d'ouverture : lundi et jeudi de 9h30 à 12h et 13h à 17h30, mardi de 13h à 17h30, mercredi de 9h30 à 12h et 13h à 17h30, vendredi de 13h à 17h.

Secrétariat

UFR des Sciences et technologie
sciences.creteil@u-pec.fr  
Bâtiment P - Campus Centre
61, avenue du Général de Gaulle, 94010 Créteil cedex

Secrétariat pour les stages
Patrica Jamin - 01 45 17 14 93

Informations

Service commun universitaire d'information, d'orientation - Bureau d'aide à l'insertion professionnelle (SCUIO - BAIP) - 01 45 17 12 17 - scuio-baip@u-pec.fr
Bâtiment i3, niveau dalle - Campus Centre
61, avenue du Général de Gaulle - 94010 Créteil cedex

Journée Portes Ouvertes de l'UPEC : samedi 15 mars 2014
JPO IUT Créteil Vitry : mercredi 5 février 2014
JPO IUT Sénart Fontainebleau : samedi 8 février 2014

Validation des acquis de l'expérience

Diplôme accessible en validation des acquis de l'expérience, sous certaines conditions.
> En savoir plus

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mise à jour le 9 septembre 2014

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex France