• Pédagogie,
  • Recherche,

Faire ses devoirs : enjeux cognitifs et sociaux d'une pratique ordinaire

Publié le 19 février 2010

Ouvrage collectif sous la direction de Patrick Rayou, professeur en sciences de l'éducation à l'université Paris 8, avec la participation de l'IUFM de Créteil

Date(s)

le 19 février 2010

Faire ses devoirs est une pratique ordinaire qui soulève cependant de nombreuses questions relatives à son efficacité et à son équité. La prolifération des dispositifs qui l'encadrent et l'accompagnent aujourd'hui interroge également, sur son évidence. Les recherches dont cet ouvrage présente les résultats ont voulu éclairer cet objet aussi étrange que familier en adoptant un point de vue original. Elles s'intéressent en effet simultanément aux enjeux d'apprentissage du travail hors la classe des élèves et à ceux, sociaux, de sa prescription et de sa réalisation.

Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs et aux étudiants en éducation intéressés par les apprentissages scolaires, mais aussi à tous les acteurs mobilisés pour la réussite des élèves.

A propos des auteurs :  
Sylvie Cadolle - Maître de conférences - IUFM de Créteil - UPEC - Circeft
Valérie Caillet - Maître de conférences - IUFM de versailles - Cergy-Pontoise - Lapsac
Frédéric Charles - Professeur des universités Université Picardie Jules Verne - Cresppa-GTM/Curap
Séverine Carpo - Doctorante - Paris 8 - Circeft
Martine Kherroubi - Maître de conférences - IUFM de Créteil - UPEC - Circeft/Cerlis
Janine Reicjstadt - Professeur - IUFM de Créteil - UPEC
Nicolas Sembel - Maître de conférences - IUFM d'Aquitaine-Bordeaux - Lapsac

Editeur :
Presses Universitaires de Rennes
N° ISBN : 978-2-7535-0976-4