Accès direct au contenu

UPEC

E-campus

Recherche avancée

Formations et inscriptions 2014
Connexion à l'intranet

mot de passe oublié

logo_pdf

Site de l'Universit > Universit > Catalogue des formations


DIU Echocardiographie d'Ile de France

  • Version détaillée pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer  un ami
  • Partager

Cycle :
Troisime cycle
Nature :
Formation diplômante
Diplme d'tablissement non homologu
Type de diplôme :
Diplme inter-universitaire
Niveau du diplôme :
Bac + 9 et +
Lieu(x) d'enseignement :
Crteil - CHU
Durée des études :
2 ans
Accessible en
Formation initiale
Formation continue

Mention : Sant
UFR/Institut : UFR de Mdecine

Objectifs

L'échocardiographie a acquis une place considérable en cardiologie.
Cet examen fournit des renseignements très importants dans la majorité des cardiopathies de l'adulte et de l'enfant. La pratique de l'échocardiographie nécessite une connaissance approfondie de l'anatomie, de la physiologie et de la pathologie cardiaque. L'enseignement doit assurer la connaissance des principes techniques de l'échocardiographie-doppler, de ses indications et de ses principaux résultats qualitatifs et quantitatifs dans diverses pathologies.

Mais l'échocardiographie nécessite aussi une formation pratique approfondie assurée au cours de stages prolongés auprès d'échocardiographistes confirmés.

L'objectif de la formation :

Le but du DIU d'échocardiographie est de délivrer un enseignement théorique et pratique de l'échocardiographie de façon homogène au sein de plusieurs universités d’Ile-de-France.

Spécificités

La reconnaissance du DIU par le Conseil National de l’Ordre des Médecins Français permettant la mention sur les plaques, feuilles d’ordonnances et annuaires professionnels ne s’applique qu’aux Médecins Spécialistes de Cardiologie et Maladies Vasculaires, Anesthésistes, Réanimateurs et Radiologues et non aux non spécialistes ni aux étudiants étrangers.

Et après ?

Secteur(s) d'activité(s)
Sant

Stage

Stage obligatoire

Organisation générale des études

Première année
> Programme 2013-2014

Enseignement théorique : (39 heures).
Le programme couvre les principes théoriques et les principales indications de l'échocardiographie en pathologie cardiaque de l'adulte et de l'enfant.

Enseignement pratique délivré sur les lieux de stage et sanctionné par la validation d'un carnet de stage (120 examens) à rendre au plus tard le 31 octobre de l’année en cours.

Deuxième année
> Programme 2013-2014

Enseignement théorique : (33 heures),
Découpé en modules obligatoires et facultatifs, d'une durée variant de 4 à 9 heures.
Modules obligatoires : 1 : hémodynamique non invasive ; 2 : urgences cardio-vasculaires ; 3 : fonctions ventriculaires ; 4 : techniques nouvelles.
Modules optionnels : 1 : échocardiographie de stress ; + cardiopathies congénitales + vasculaire périphérique. 2 : échocardiographie en anesthésie réanimation Chaque étudiant doit choisir un module optionnel.
Le module optionnel 2 est organisé sous la forme d’un séminaire complémentaire les Mardi 21 et Mercredi 22 janvier 2014 à l’HEGP à Paris.
Les cours du module optionnel 1 sont délivrés comme ceux des modules obligatoires.
Enseignement pratique : validation de 120 examens supplémentaires comprenant des échocardiogrammes par voie transoesophagienne et éventuellement des échocardiographies de stress.

Date du premier cours : 3 octobre 2013.
Lieux d’enseignement : Salle de cours Département Anesthésie 3ème étage, bâtiment de l’Enfant - Hôpital Salpêtrière

Contrôle des connaissances

Organisés en juin 2014 sous la forme d'une épreuve écrite anonyme d'une durée de 2 H comprenant 40 QCM et l'interprétation de 2 cas cliniques enregistrés sur support vidéo pour la 1ère année, et 4 questions rédactionnelles pour la 2ème année (2 questions pouvant porter sur l’ensemble des programmes de 1ere année et les modules obligatoires de 2ème année ET 2 questions portant sur les modules facultatifs option Cardiologie (N°1) ou Anesthésie-Réa (N°2).

Niveau(x) de recrutement

Bac + 9

Formation(s) requise(s)

- Médecin français ou originaires de la CEE titulaires d'un diplôme de Docteur en Médecine et d'un diplôme d'études spécialisées en pathologie cardiovasculaire et/ou d'un diplôme d'études spécialisées en anesthésie et/ou d'un diplôme d'études spécialisées en radiologie imagerie médicale.

- Les internes titulaires, nommés au concours d'internat et régulièrement inscrits au DES de pathologie cardiovasculaire ou au DES d'anesthésie ou au DESC de réanimation ou au DES de radiologie.

- Les médecins étrangers hors CEE titulaires d'un diplôme de Docteur en Médecine et soit titulaires d'un diplôme d'études spécialisées en Cardiologie et /ou d'Anesthésie, soit régulièrement inscrits au DFMS ou DFMSA de Cardiologie, d'anesthésie ou de radiologie.
Par dérogation accordée individuellement par le conseil pédagogique, l'inscription au seul niveau 1 du diplôme peut être autorisée aux professionnels paramédicaux travaillant depuis au moins 5 ans dans un laboratoire d'échocardiographie.

Conditions d'admission

Pré-inscription auprès du Responsable de l’enseignement :
du .
L’acceptation au DU (autorisation d’inscription) se fera sur la base d’une lettre de motivation et d’un CV à adresser au responsable du 2 septembre au 8 novembre 2013.


Nombre de participants : 100 à 120 pour chacune des années.

Inscription

Dès réception de l'autorisation d'inscription originale signée par le responsable de l'enseignement, l'Inscription administrative devra être effectuée au plus tard un mois avant la date du premier cours auprès de la :

Faculté de Médecine de Créteil
Département universitaire de la formation médicale continue (DUFMC)
8 rue du Général Sarrail
94010 Créteil Cedex

Etablissements partenaires

CHU Mondor

Responsable(s) pédagogique(s)

Pr. Pascal Gueret
CHU Henri Mondor
Service Cardiologie 2 - 8ème étage
94010 Créteil cedex
pascal.gueret@hmn.aphp.fr

Secrétariat du responsable d'enseignement:
Roberte Flament
CHU Henri Mondor
Service Cardiologie 2
8 ème étage
94010 Créteil cedex
roberte.flament@hmn.aphp.fr
Tél : 01 49 81 22 68 - Fax : 01 49 81 28 09

Secrétariat

Roberte Flament
CHU Henri Mondor
Service Cardiologie 2
8 ème étage
94010 Créteil cedex
roberte.flament@hmn.aphp.fr
Tél : 01 49 81 22 68 - Fax : 01 49 81 28 09

UFR/Institut

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation



Recherche avancée

mise à jour le 25 fvrier 2014

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex France