Accès direct au contenu

UPEC

E-campus

Recherche avancée

Formations et inscriptions
Connexion à l'intranet

mot de passe oublié

logo_pdf

Site de l'Universit > Universit > Recherche > Campagne recherche


Analyse harmonique et multifractale

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer  un ami
  • Partager

Recherche

Stphane Jaffard, professeur de mathmatiques la facult des sciences et technologie, tudie lanalyse multifractale et ses applications au Laboratoire danalyse et de mathmatiques appliques de lUPEC.

Jaffard
Distinguer la copie d’une peinture originale, améliorer la qualité du trafic de données sur Internet, analyser les sauts des cours de bourse… Bien que très différentes, toutes ces activités ont désormais recours à l’analyse multifractale.

L’intérêt de cette méthode réside dans sa faculté à décrire des phénomènes irréguliers. « Contrairement aux modèles classiques, fondés sur des paramètres définis, l’analyse multifractale n’implique aucune hypothèse a priori, et donne accès à certaines caractéristiques comme l’irrégularité d’écoulement turbulents ou du rythme cardiaque, explique Stéphane Jaffard.

En collaboration avec l’équipe de Patrice Abry de l’ENS de Lyon, il s’appuie sur cette technique pour analyser  images et signaux irréguliers. Parmi les projets en cours figurent la mise au point d’outils d’aide à la décision avec le Musée d’art moderne de New York (MOMA) et la validation des modèles actuellement utilisés en mathématiques financières.

En savoir plus : Laboratoire d'Analyse et de Mathématiques Appliquées (LAMA)

mise à jour le 10 mai 2012

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex France