Le 7ème Programme Cadre de Recherche et Développement s'étend sur la période 2007-2013. Il est doté d'un budget de 53,2 Md euros pour ces 7 années (50,5 Md pour la recherche non nucléaire).
Il est structuré en quatre programmes spécifiques avec des thématiques prioritaires :
Coopération :
Ce programme abrite les instruments de financement des projets de recherche collaborative et réseaux d'excellence. Dix thèmes stratégiques de recherche sont identifiés : société de l'information, santé, transports (dont l'aéronautique), nanosciences, nanotechnologies et matériaux et nouvelles technologies de production, énergie, environnement (dont le changement climatique), alimentation, agriculture et biotechnologie, sciences socio-économiques et humanités, sécurité et espace.
Idées : vise à permettre aux chercheurs de lancer des projets de recherche à la frontière des disciplines ou à risque. Elle est mise en oeuvre par le
Conseil Européen de la Recherche (conseil autonome ) à travers des "bourses portables" exclusivement destinées au chercheur qui choisit son établissement d'accueil.
Personnes : ce programme vise à
améliorer et renforcer la carrière et la mobilité des chercheurs. Il recouvre les
actions Marie Curie qui financent la formation de jeunes chercheurs, la mobilité intra et extra-européenne et vers l'entreprise, l'aide au retour des chercheurs expatriés ou l'attraction de chercheurs étrangers.
Capacités : contribue au développement des capacités de recherche dont l'Europe a besoin pour accomplir les objectifs de Lisbonne. Elle consiste :
- en financement de
grosses infrastuctures ou
de réseaux d'infrastructures (i3) de recherche,
- d'
aides aux PME pour l'accès à l'innovation et la recherche,
- d'
incitation au regroupement régional des potentiels de recherche en Europe et d'aide aux régions les plus périphériques .
Elle contient une action horizontale pour la coopération internationale ainsi qu'une action visant à améliorer le rapport entre sciences et société.
Recherche nucléaire : elle fait l'objet d'un traité à part : Euratom et est dotée d'un budget de 2,7 Md euros.