Vous êtes ici : Langue FRUniversitéPolitique d'établissement

  • Recherche,
  • Partenariats,

Mondor-Chenevier : des projets hospitalo-universitaires pour l'Est-Francilien

Publié le 12 octobre 2010 Mis à jour le 26 septembre 2016

Présentation du contrat d'objectifs stratégiques pour le site Hospitalo-Universitaire Mondor et Albert Chenevier signé entre l'UPEC, l'APHP, l'INSERM, l'ANRS, et l'EFS.

Le 10 novembre 2009,  à la Faculté de médecine, l'UPEC, l'ApHp, l'Inserm,  l'ANRS et l'EFS, ont présenté et signé un document stratégique commun fixant des objectifs partagés pour le développement du pôle hospitalo-universitaire de Mondor (voir document joint).

Le président du Conseil régional, M. Jean-Paul Huchon, a honoré cette manifestation de sa présence, marquant ainsi son soutien politique et financier à nos projets mondoriens et plus globalement à notre université.

De nombreux élus locaux étaient aussi présents, dont Laurent Cathala, député-maire de Créteil et Serge Lagauche, sénateur du Val-de-Marne. Le Conseil général était aussi représenté par Liliane Pierre, conseillère générale en charge de l'enseignement supérieur.

Depuis cette date, le Conseil régional a voté le contrat particulier qui le lie au Conseil départemental du Val-de-Marne. Par ce contrat, les deux collectivités s'engagent à financer la rénovation du Centre de recherches chirurgicales Dominique Chopin, un des fleurons du site Mondor-Chenevier.

 L'Institut Mondor de Recherche Biomédicale (IMRB - Inserm), réunion de quatorze laboratoires autour de deux pôles, « biothérapies et régénération fonctionnelle » et « immunologie des maladies infectieuses et des cancers », a été officiellement inauguré à cette occasion.