Vous êtes ici : Langue FRUniversitéPartenariats

  • Partenariats,
  • Vie de l'établissement,

L’UPEC et la Communauté d’Agglomération Seine Amont signent une convention de partenariat

Publié le 18 décembre 2015 Mis à jour le 22 décembre 2017
Signature de convention UPEC-CASA
Signature de convention UPEC-CASA
Date(s)

le 18 décembre 2015

Le vendredi 18 décembre, l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) et la Communauté d’Agglomération Seine Amont (CASA) ont signé une convention de partenariat sur la formation, l’insertion professionnelle, la recherche et le développement économique de leur territoire.

Depuis sa création, l’UPEC (Université Paris-Est Créteil Val de Marne) a fait de son ancrage territorial un axe stratégique fort se traduisant, d’une part par sa volonté d’être un des organes majeurs pour l’accès à l’enseignement supérieur des jeunes et des adultes de son territoire, et d’autre part par son rapprochement systématique avec les acteurs du tissu économique et social pour le développement économique, scientifique et culturel.

La Communauté d’agglomération Seine Amont (CASA) appuie et participe activement à des réseaux, structures et clusters porteurs de dynamiques de développement et d’innovation : le Pôle allongement de la vie Charles-Foix, le cluster Silver Valley, Le cluster Défi Mécatronic, Matériaupôle, le cluster Créative Valley, le cluster Eau-Milieux-Sols, le pôle de compétitivité Elastopôle. Des coopérations étroites existent avec les structures d’enseignement supérieur présentes sur le territoire : universités et laboratoires de recherches, écoles d’ingénieurs…

Partageant des objectifs communs, Luc Hittinger, Président de l'UPEC et Michel Leprêtre, Président de la CASA, ont signé le 18 décembre une convention de partenariat. Ils expriment à travers cette collaboration la volonté de travailler ensemble au développement du territoire, en s’appuyant sur les expertises des deux institutions.

La collaboration se structure en quatre axes prioritaires :
Aider à l’accueil, la formation, aux conditions de vie, l’accompagnement et la réussite des jeunes et des adultes issus du territoire ;
Soutenir, développer et valoriser la recherche ;
Favoriser le développement économique et l’entreprenariat sur le territoire et soutenir sa dynamique;
Renforcer la mutualisation des connaissances et des moyens.

Ce développement s’appuie d’ores et déjà sur des collaborations universitaires en cours et en projet ; telle la création en 2014 du Cluster Eau-Milieux-Sols.

A travers cette convention, l’UPEC et la CASA poursuivent leurs coopérations étroites, dans une démarche de développement d’un écosystème Enseignement/Recherche/Innovation, formation-insertion/entreprises/acteurs socio-économiques et au développement de synergies favorables à la création, à l’innovation et au développement sur ces différents champs.