Vous êtes ici : Langue FRUniversitéOrganisationPrésidence

  • Vie de l'établissement,

Yann Bassaglia, vice-président de la commission de la formation et de la vie universitaire du conseil académique

Publié le 7 avril 2016 Mis à jour le 27 janvier 2017

Yann Bassaglia est maître de conférences en biologie cellulaire à la faculté des Sciences et technologie de l'UPEC.

Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé de Sciences de la vie et de la terre (SVT), Yann Bassaglia a enseigné en collège et en lycée avant de rejoindre la faculté des Sciences et technologie (FST) de l'UPEC comme PRAG, puis maître de conférences en biologie cellulaire.

Fortement impliqué dans la formation des enseignants et les relations secondaire/université, il était responsable du master Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation (MEEF) mention second degré parcours SVT et de la préparation à l'agrégation interne SVT de l'académie de Créteil jusqu'à son entrée en fonction en tant que VP. Il a été membre du jury du CAPES SVT (2007-2010) et est membre du jury de l'agrégation externe de SVT depuis 2013. Il est aussi l'auteur d'ouvrages en biologie cellulaire à usage des licences.

Membre élu du conseil de gestion de la FST depuis 2009, il a été vice-doyen en charge de la pédagogie de la FST (2012-2016).

Ses travaux de recherche concernent la myogenèse, initialement chez les vertébrés (régénération musculaire, cellules souches adultes), actuellement dans un cadre évolutif à partir d'un modèle biologique non conventionnel (la seiche), au sein de l’UMR 7208 BOREA (Biologie des Organismes et des Ecosystèmes Aquatiques) du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris.