Accès direct au contenu

UPEC

E-campus

Recherche avancée

Formations et inscriptions

logo_pdf

Site de l'Universit > Universit > Organisation > Prsidence


Alexandre Maitrot de la Motte, assesseur "Affaires juridiques et communication" du CA

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer  un ami
  • Partager

Vie de l'tablissement

Alexandre Maitrot de la Motte est professeur la Facult de droit de lUPEC et directeur de lquipe dAccueil "Marchs, Institutions, Liberts" (EA 7382).

Alexandre Maitrot de la Motte, assesseur
Agrégé de droit public et diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, Alexandre Maitrot de la Motte est professeur à la Faculté de droit de l’UPEC depuis 2008. Outre la direction du Master "Droit fiscal, spécialité fiscalité appliquée", il y exerce les fonctions d’assesseur du Doyen (en charge de la recherche) et de directeur de l’équipe de recherche de la Faculté de droit (Équipe d’Accueil "Marchés, Institutions, Libertés" - EA 7382)

En France comme dans les universités étrangères où il est régulièrement invité, Alexandre Maitrot de la Motte enseigne principalement le droit fiscal européen, le droit fiscal international et la fiscalité personnelle. Il a consacré en France et à l’étranger de nombreux articles au droit fiscal et au droit européen et est l’auteur de plusieurs ouvrages personnels parmi lesquels un Traité de Droit fiscal de l’Union européenne (Bruylant, 2012) dont la deuxième édition a été publiée en septembre 2016, Droit fiscal (PUF, 2011) et Souveraineté fiscale et construction communautaire (LGDJ, 2005). Il a également dirigé de nombreux ouvrages collectifs.

Directeur scientifique de la Revue de Droit Fiscal et du Juris-classeur Fiscal International (Lexis-Nexis), et membre des comités de rédaction de plusieurs revues internationales (notamment, Middle East and North Africa Business Law Review ; et Revue Tunisienne de Fiscalité), il est également impliqué au sein de plusieurs sociétés savantes, dont la European Association of Tax Law Professors (membre de l’Academic Commitee).

Il a été membre à plusieurs reprises des jurys du concours d’entrée à l’Ecole Nationale d’Administration (finances publiques) et expert pour la Commission européenne dans le domaine de la fiscalité européenne et internationale.

mise à jour le 27 janvier 2017

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex France