Vous êtes ici : Langue FRInternational

  • International,

Les relations internationales : une université présente et visible à l'international

Publié le 22 juillet 2014 Mis à jour le 11 décembre 2017

Partenariats, réseaux, programmes internationaux, collèges doctoraux : la participation de l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne à tous ces dispositifs témoigne de sa présence croissante en Europe et au-delà au cours des dernières années. Elle accueille également des enseignants, des chercheurs et de nombreux étudiants provenant de l’étranger et favorise la mobilité de ses propres étudiants et personnels.

Drapeau internationaux

Drapeau internationaux

LES PARTENARIATS INTERNATIONAUX

L’UPEC mène une politique dynamique de développement des partenariats internationaux de formation, de recherche et de coopération institutionnelle.

RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE DES 335 PARTENARIATS INTERNATIONAUX DE FORMATION DE L'UPEC




> Consulter les accords d'échange

L’ACCUEIL D'ENSEIGNANTS ET CHERCHEURS ETRANGERS

60 enseignants étrangers ont été accueillis, pour des durées variables, dans les différentes composantes de l’université. Par ailleurs, de nombreux chercheurs et enseignants-chercheurs sont accueillis chaque année dans les laboratoires de l’UPEC.

Les chercheurs et doctorants en mobilité bénéficient d’un support administratif et logistique personnalisé en amont de leur arrivée (recherche de logement, obtention de visa, ouverture d’un compte…) ainsi que d’un suivi au cours de leur séjour (ateliers de français, rencontres thématiques...) dans le cadre du réseau Acc&ss dont l’université fait partie.

LES PROGRAMMES INTERNATIONAUX

L’UPEC participe à 9 projets européens, dont 8 financés par le 7e Programme Cadre de Recherche et Développement européen (PCRD). Ces projets recouvrent des domaines aussi larges que la santé, la sécurité, les nanotechnologies, l’urbanisme, l’éducation ou les questions de parité. Les fonds cumulés issus de cette source représentent environ 1,9 M€ en 2014. Par ailleurs, l’UPEC est également impliquée dans deux contrats du programme européen de coordination de la R&D orientée marché « Eureka - ITEA » dans le domaine des TIC (laboratoire LISSI). Elle porte également un projet soutenu par le FEDER.

L’UPEC participe d’autre part à deux projets européens de formation en tant que partenaire :
« Alrakis », un projet Erasmus Mundus, de promotion de la mobilité d’excellence pour des pays d’Europe de l’Est et de la région Caucase
« Inter + », un programme de formation et d’échanges sur les situations de plurilinguisme et d’interculturalité en contexte éducatif européen.

LA MOBILITE ÉTUDIANTE

Plus de 3 000 étudiants internationaux sont accueillis chaque année à l’UPEC. L’université offre des services pour l'accueil de ces étudiants : guide d'accueil, logement, relais préfecture. Elle participe à 4 programmes de bourse : Bourses Science sans frontière (gouvernement brésilien), Erasmus Mundus, Eiffel, Master Île-de-France.

Des cours de langue et de civilisation française sont proposés au sein du Département de la langue, de la culture et des institutions françaises aux étrangers (Delcife).

Les étudiants peuvent effectuer un séjour d’études (en programme d’échanges ou en double diplôme) dans l’un des 335 établissements partenaires de l’UPEC.

Ils peuvent bénéficier d’une aide financière à la mobilité grâce aux bourses gérées ou financées directement par l’établissement : bourses Erasmus+, Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Île-de-France, UFA (Université franco-allemande) et UPEC dont FEI (Fonds européen d'intégration).

L’INTERNATIONAL DANS L'OFFRE DE FORMATION DE L'UPEC

L’UPEC propose de nombreuses formations pleinement tournées vers l’international :

41 double-diplômes :
Administration et échanges internationaux :  27
Lettres, Langues et Sciences Humaines : 6
Sciences économiques et gestion : 3
Sciences de l’Education et Sciences Sociales : 3
Droit : 2

5 diplômes délocalisés au Mexique, en Colombie, à Haïti et au Vietnam :
Sciences de l’Education et Sciences Sociales : 4
IUT Sénart-Fontainebleau : 1

7 formations enseignées entièrement en anglais (dont 6 masters) :
Niveau master :
Master 1 in International Business Management
Master 1 in International Economic Studies
International Master 2 in Biometrics
Master 2 in Development Economics and International Project Management
Master 2 in Urban Planning Tackling Metropolitan Challenges in Europe :  Comparative Analysis
Master 2 Specialty Tissue, Cell and Gene Biotherapies

Niveau licence :
Licence professionnelle commerce échanges internationaux délocalisée au Vietnam (IUT Sénart-Fontainebleau)

6 formations avec un parcours international
obligatoire
Séjour d’étude ou stage obligatoire à l’étranger dans les domaines des Sciences et technologies, des Sciences de l’Education et des Sciences sociales, de l’Urbanisme et de l’Administration et des Echanges Internationaux.