Accès direct au contenu

UPEC

E-campus

Recherche avancée

Formations et inscriptions

logo_pdf

Site de l'Université > Université > International


L’UPEC participe au projet européen ABOVE

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

International, Handicap

Note d'information

L'UPEC collabore au projet européen ABOVE visant à l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap psychique.

L’UPEC participe au projet européen ABOVE
L’équipe de deux enseignants-chercheurs du Département de Sciences de l’éducation et sciences sociales, Jérôme Mbiatong et Dominique Argoud, collabore au projet européen ABOVE – Abilities on the move, coordonné par la Direction de l'Autonomie du Conseil départemental du Val-de-Marne, visant à l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap psychique. Le projet ABOVE a été retenu par la Commission européenne dans le cadre de l’appel à propositions 2017 du programme Erasmus+ (au titre de l’action Partenariats de l’enseignement et de la formation professionnelle).

Les partenaires impliqués dans le projet sont : le Conseil départemental du Val-de-Marne, l’association Bubamara (Croatie), l’ENSA (Italie), le Veneto Lavoro (Italie), l’UPEC (France) et la municipalité de Dimos Agion Anargiron-Kamaterou (Grèce).

Le projet ABOVE amène à recenser les différentes approches et les différents points de vue sur les besoins des personnes en situation de handicap psychique et notamment sur leurs besoins à emploi. Parmi les autres objectifs du projet : un état des lieux des compétences actuelles des professionnels accompagnant des personnes en situation de handicap psychique, une évaluation de leurs besoins en matière de formation, un échange sur les méthodes de formation professionnelle existantes dans chaque pays partenaire, la formulation de recommandations à destination des différents acteurs institutionnels, sociaux et professionnels.

La réunion de lancement du projet ABOVE se tiendra les 18, 19 et 20 octobre en Val-de-Marne. Cette réunion sera l’occasion à la fois de réunir les pays partenaires et de poser les bases du projet ainsi que de présenter les bonnes pratiques du Département en matière d’accompagnement des personnes en situation de handicap psychique et de formation des personnels qui les soutiennent.

mise à jour le 13 octobre 2017

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex France